Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Commentaire d'oeuvre : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léna Ramadani • 30 Mars 2024 • Commentaire d'oeuvre • 613 Mots (3 Pages) • 101 Vues
J’ai choisis de vous présenter la pièce éponyme Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, publié en 1897, que j’ai étudié dans le cadre du parcours ‘’théâtre et stratagème’’. Edmond Rostand est un dramaturge français du 19e siècle, il va écrire cette tragi-comédie à une époque où le drame romantique a totalement disparu mais qui, contre tout attente, va recevoir un succès inattendu.
Cette pièce se passe au début du 17e siècle et met en scène un poète et grand mousquetaire au nez mal proportionné Cyrano qui va se voir aider Cristian, jeune noble de province d’apparence plaisante, à séduire Roxane, sa cousine dont il est lui-même follement épris
J’ai choisi cette œuvre parce que j’aime beaucoup les pièces écrites en vers avec toute la structures autours des phrases et des rimes : je trouve ça beau à lire. C’est donc une pièce plaisante avec un rythme assez doux. J’ai beaucoup aimé la morale de la fin qui est que la beauté physique d’une personne ne vaut pas mieux que sa beauté intérieur elle lui est même inferieur. On le voit vraiment avec le développement de Roxane qui au début a voulu se rapprocher de Cristian seulement pour ses traits physique mais qui finalement ne va vivre que pour son éloquence et son âme sensible qui n’est finalement pas la sienne.
Au début j’ai quand même vraiment eu du mal avec tous les personnages, les répliques qui allaient dans tous les sens mais dès l’apparition de Cyrano le rythme s’est un peu calmé et puis dans ce genre d’œuvre l’entrée dans le livre est toujours un peu compliquée.
On a donc affaire à des stratagèmes, avec des lettres des déguisements, et elles se font au nom de l’amour, on entre ici très bien dans le parcours. Cyrano va prêter son éloquence à Cristian pour séduire Roxane. Une de mes scènes préféré ça va être celle du balcon où Cyrano se fait passer pour Cristian en déclarant sa flamme à Roxane et va rester sous l’ombre du balcon laissant un autre homme récolter le baiser à sa place.
Ça fait de Cyrano mon personnage préféré. Il a un côté qu’on pourrai qualifier d’héroïque. Il a tout sacrifier pour celle qu’il aime et ça rend le personnage attachant, on a envie qu’il soit heureux. Sa façon de répondre ou de se comporter prêtent à faire sourire comme quand il est allé se battre avec une centaine d’homme juste parce qu’il en avait envie. C’est un personnage avec un caractère très affirmé et qui va se battre pour ses convictions et ne souhaite recevoir de l’aide de personne pas même d’une chaise au moment de mourir dans la dernière scène. J’pense qu’il n’y pas assez de mot pour exprimer à quel point j’aime ce personnage.
Toute les fois où on le rabaissait pour son physique il mettait en avant son talent oratoire et s’était vraiment plaisant à lire mais ses plus belles interventions c’étaient quand il exprimait son amour pour Roxane par les paroles mais aussi par les actes. Après 15 ans les ennemis de Cyrano auront enfin raison de lui en l’attaquant par derrière. Il demandera à la faucheuse de revenir plus tard afin de ne pas rater son rendez-vous habituel avec Roxane. Quand on lit ça forcément on entre en euphorie, on est heureux y’a vrm pas de mot pour décrire cette impression. Ce jour-là elle va enfin découvrir qui se cachait vraiment derrière les lettres et (lire). C’est une des plus belle scène que j’ai eu l’occasion de lire. Y’a vrm une puissance derrière certain mot qui font que j’ai vrm beaucoup aimé cette pièce. C’est celle qui a laissé la plus grosse impression sur moi.
...