Commentaire littéraire "Le Crapaud", T. CORBIERE
Commentaire de texte : Commentaire littéraire "Le Crapaud", T. CORBIERE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mhS1 • 19 Mai 2023 • Commentaire de texte • 1 062 Mots (5 Pages) • 308 Vues
Correction du commentaire littéraire
Tristan CORBIERE, Les Amours jaunes, 1873
Le Crapaud
- Proposition de plan détaillé
- Modernité et originalité du poème
- Une atmosphère inquiétante
- Une parodie de topos littéraire
- Un dialogue de sourds
- L’échec du discours amoureux
- Une peinture négative de la femme
- Un autoportrait de Corbière
- Une critique
- Un éloge
- Correction de l’introduction
Tristan Corbière est un poète français de la seconde moitié du 19ème siècle, maladif et laid. Malheureux en amour, il mettra toute son amertume dans les vers de son unique recueil, Les Amours jaunes, publié en 1873. Le titre est un clin d’œil aux Amours de Ronsard, affublé du qualificatif jaune, la couleur du rire amer,du cocufiage, de la lâcheté, des maladies du foie.
Le Crapaud évoque cet animal rencontré à l’occasion d’une promenade en compagnie d’une femme. Le poète va nous le présenter, peu à peu, comme une sorte de double de lui-même.
Comment ce poème métamorphose-t-il la boue en or ?
Nous en examinerons d’abord la modernité et l’originalité ; nous verrons ensuite pourquoi il est un dialogue de sourds ; nous étudierons enfin le portrait que Corbière propose de lui-même.
Présentation de l’auteur Ne donner que les éléments biographiques pertinents | Tristan Corbière est un poète français de la seconde moitié du 19ème siècle, maladif et laid. |
Présentation du recueil | Malheureux en amour, il mettra toute son amertume dans les vers de son unique recueil, Les Amours jaunes, publié en 1873. Le titre est un clin d’œil aux Amours de Ronsard, affublé du qualificatif jaune, la couleur du rire amer, du cocufiage, de la lâcheté, des maladies du foie. |
Présentation du poème
Si cela n’a pas déjà été fait,
| Le Crapaud évoque cet animal rencontré à l’occasion d’une promenade en compagnie d’une femme. Le poète va nous le présenter, peu à peu, comme une sorte de double de lui-même. |
Problématique
| Comment ce poème métamorphose-t-il la boue en or ? |
Annonce des axes
| Nous en examinerons d’abord la modernité et l’originalité ; nous verrons ensuite pourquoi il est un dialogue de sourds ; nous étudierons enfin le portrait que Corbière propose de lui-même. |
Rédaction du début de l’axe 2.
Ce poème est enfin et avant tout, pour Corbière, l’occasion de dresser un autoportrait pudique, lucide mais non dénué de fierté.
Le crapaud est en effet un double du poète qui se voit d’abord comme un être mal aimé et rejeté par les autres. L’attitude de la femme en témoigne : elle manifeste à l’égard de l’animal une attitude instinctivement négative où se lit toute sa répulsion puisqu’elle répète deux fois le mot « Horreur » aux vers 10 et 11. Les exclamations témoignent de son dégoût croissant (double exclamation au vers 11) et, malgré les efforts du poète, elle ne changera aucunement à la fin. Cette hostilité est donc totale et définitive, comme l’est certainement celle de la société tout entière envers Corbière.
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