LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

“ Ce que Racine exprime immédiatement, c’est (...) l’aliénation, ce n’est pas le désir.”

Dissertation : “ Ce que Racine exprime immédiatement, c’est (...) l’aliénation, ce n’est pas le désir.”. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 475 Mots (6 Pages)  •  216 Vues

Page 1 sur 6

                                                                             

TE dissertation français sûr Phèdre de Jean-Racine :

Jean Racine est un dramaturge français du XVIIème siècle, considéré comme l'un des plus grands auteurs de la tragédie classique. Parmi ses œuvres les plus célèbres figure Phèdre, une pièce de théâtre mettant en scène le personnage éponyme, une reine grecque confrontée à un amour interdit pour son beau-fils Hippolyte. La fille de Pasiphaé et Minos, touchée par la malédiction de Vénus ne verra que la mort comme solution à cette aliénation. Devenue une marionnette des dieux, Roland Barthes, un critique littéraire de nos jours,  affirme que : “ Ce que Racine exprime immédiatement, c’est (...) l’aliénation, ce n’est pas le désir.” En d’autres termes, la volonté de Jean-Racine est non pas d'exposer premièrement ce profond désir qu’éprouve Phèdre pour Hippolyte, le fils de son mari Thésée, mais le conflit intérieur de Phèdre, qui se sent coupable de ses sentiments et en raison de ceux-ci ce sent rejetée par la société. Cette aliénation est exacerbée par la pression qu'exerce sur elle son entourage, qui essaie de la convaincre de se conformer aux normes et aux valeurs de la société.

A travers cette dissertation, nous commencerons par discuter de l'aliénation de Phèdre au sein même de sa propre famille, elle est confrontée à un conflit intérieur entre son devoir envers son mari et son amour interdit pour Hippolyte. Puis nous nous pencherons sur la manière dont Jean-Racine contribue avec l’aide de l’aliénation à faire de Phèdre une héroïne tragique. Enfin, nous nous intéresserons à la manière dont les thèmes de la trahison et de la culpabilité renforcent l'aliénation dans Phèdre et renforcent encore l’isolement des uns envers les autres.

En conclusion, nous tenterons de montrer comment l'aliénation est le thème central de Phèdre de Jean Racine, et non le désir.

La première problématique que nous avons énoncée est celle de l'aliénation du personnage de Phèdre au sein de sa propre famille. En effet, Phèdre se trouve confrontée à un conflit intérieur important qui la met en situation d'aliénation. D'une part, elle a des sentiments amoureux pour son beau-fils Hippolyte, mais cet amour est interdit et va à l'encontre de son devoir envers son mari et des normes de la société. Cette lutte intérieure causée par la malédiction de vénus, la met dans une position difficile et la rend isolée au sein de sa propre famille, comme le montre la scène où elle confie ses sentiments à Oenone, le premier aveu :

"J’aime…A ce nom fatal, je tremble, je frissonne.

J’aime." (Acte I, scène 3)

Cette phrase montre à quel point Phèdre se sent seule et coupable de ses sentiments, qui la mettent en position d'aliénation au sein de sa propre famille.

Elle est “honteuses”(183) de ses sentiments et les voit comme un “crime”(241) et l’on comprend très vite que c’est un amour divin car c’est: “le sort qui [l'] accable”(241). Elle essaye tant bien que mal de les “éteindre”, mais c’est en vain :

“Quel feu mal étouffé dans mon coeur se réveille ?” (Acte IV, scène 6)

Phèdre ne s’appartient donc plus, elle n’est plus sujet mais objet au point que cet assujettissement influe directement sur son esprit : “ Je l’ai perdu : les Dieux m’en ont ravi l’usage.”(182)

C’est comme si elle laissait cette passion dévastatrice guider sa raison et son comportement, ce qui expliquerait pourquoi Phèdre a tenu à avouer cet amour interdit à Oenone. Au XVIIIème siècle, la maîtrise des passions était une qualité essentielle, ce qui n’est pas le cas dans cet ouvrage.

En conclusion, le personnage de Phèdre est aliéné au sein de sa propre famille en raison de son conflit intérieur et de son sentiment d'isolement et de rejet.

Ensuite, il est essentiel de définir ce qu’est un héros tragique, pour pouvoir répondre aux mieux à la problématique. Un héros tragique est le personnage principal d’une œuvre de théâtre ou de littérature qui présente des qualités nobles et admirables, mais qui est confronté à des événements qui dépassent ses capacités et qui le mènent finalement à sa perte. Le héros tragique est souvent pris entre des forces opposées, comme le destin, la fatalité, les passions humaines ou les conflits moraux, et il doit faire face à des choix difficiles et à des épreuves émotionnelles intenses. c'est exactement le même portrait que propose Jean-Racine. Phèdre est une femme noble et respectée qui est confrontée à un conflit intérieur intense et à des événements qui dépassent ses capacités de contrôle, c’est- à dire cette passion incestueuse qui vient d’une malédiction lointaine et qui n’est autre que la vengeance de Vénus. Cette passion obsessionnelle incite donc inévitablement au tragique et pousse Phèdre à s'enfermer progressivement dans une aliénation croissante.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (216.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com