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Analyse linéaire, Carmen, Prosper Mérimée, 1847

Dissertation : Analyse linéaire, Carmen, Prosper Mérimée, 1847. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2025  •  Dissertation  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  71 Vues

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Analyse linéaire, Carmen, Prosper Mérimée, 1847

CHAPITRE III : La rencontre  

CONTEXTE

- TOPOS de la scène de rencontre (entre Carmen, une bohémienne libre et provocante et le narrateur Don José, un brigadier)

- L’intrigue se déroule en Espagne au XIXe siècle(exotisme)

- Par son attitude et son apparence, Carmen impose immédiatement son caractère séducteur et audacieux tout en déstabilisant le narrateur

AUTEUR : Prosper Mérimée :

- 1803 - 1870

-Écrivain, historien, et archéologue français célèbre du XIXe

-En 1845, au retour de son voyage en Espagne , il se lance dans l’écriture de Carmen   qu’il publie finalement en 1847

- Succès Immédiat puis Reprise en opéra en 1873 par Georges Bizet

- Autres œuvres : La venus d’Ille

                   

THEMES : - La femme fatale

                    - La séduction et la provocation

                    - La liberté et la marginalité

                    - Exostime : Mise en valeur de l’Espagne , de ses traditions et ses contrastes

           

PROBLEMATIQUE : En quoi cette première rencontre entre Carmen et Don José se joue t-elle des codes du topos de la première rencontre ?

MOUVEMENTS: 1. La description de la femme fatale

                                2.Le dialogue surprenant des 2 personnages : de l’humiliation a la séduction

                                3.Don José épris par le charme de Carmen

TEXTE :

 1    Elle avait un jupon rouge fort court qui laissait voir des bas de soie blancs avec plus d'un trou, et des souliers mignons de maroquin rouge attachés avec des rubans couleur de feu. Elle écartait sa mantille afin de montrer ses épaules et un gros bouquet de cassie qui sortait de sa chemise. Elle avait encore une fleur de cassie dans le coin de la bouche, et elle s'avançait en se balançant sur ses 5hanches comme une pouliche du haras de Cordoue. Dans mon pays' , une femme en ce costume aurait obligé le monde à se signer. A Séville, chacun lui adressait quelque compliment gaillard sur sa tournure; elle répondait à chacun, faisant les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était. D'abord elle ne me plut pas, et je repris mon ouvrage ; mais elle, suivant l'usage des femmes et des chats qui ne viennent pas quand on les appelle et qui 10viennent quand on ne les appelle pas, s'arrêta devant moi et m'adressa la parole :

- Compère, me dit-elle à la façon andalouse, veux-tu me donner ta chaîne pour tenir les clefs de mon coffre-fort?

- C'est pour attacher mon épinglette, lui répondis-je.

-Ton épinglette ! s'écria-t-elle en riant. Ah ! monsieur fait de la dentelle, puisqu'il a besoin 15d'épingles !

Tout le monde qui était là se mit à rire, et moi je me sentais rougir, et je ne pouvais trouver rien à lui répondre.

— Allons, mon cœur, reprit-elle, fais-moi sept aunes' de dentelle noire pour une mantille, épinglier de mon âme !

20 Et prenant la fleur de cassie qu'elle avait à la bouche, elle me la lança, d'un mouvement du pouce, juste entre les deux yeux. Monsieur, cela me fit l'effet d'une balle qui m'arrivait... Je ne savais où me fourrer, je demeurais immobile comme une planche. Quand elle fut entrée dans la manufacture, je vis la fleur de cassie qui était tombée à terre entre mes pieds; je ne sais ce qui me prit, mais je la ramassai sans que mes camarades s'en aperçussent et je la mis précieusement dans 25ma veste. Première sottise ! 

1er mouvement : La description de la femme fatale par le narrateur

Citations

Procédés

Effets

« Elle avait »l.1

« écartait »l.2

« sortait »l.3

Pronom personnel

3e personne du singulier

Imparfait

Débute sa narration directement a propos de la femme

Description de la femme depuis le point de vue du narrateur

« jupon »l.1

« bas de soie »l.1

« souliers »l.2

« mantille »l.3

« chemise »l.3

Champ lexical réaliste du vêtement

Insiste sur la manière dont elle est habillée → DESCRIPTION

qui vise a souligner son attitude séductrice et provocatrice

« rouge »l.2

« couleur de feu »l.2

Champ lexical de la couleur rouge

Connotation

LE rouge est une couleur qui évoque l’amour et l’érotisme mais aussi le danger et la tentation diabolique

« fort court »l.1

« elle écartait sa mantille afin de montrer ses épaules »l.2-3

Adjectifs qualificatifs

« afin de » : CCB

Allure provocatrice

elle exhibe volontairement son corps

→ bohémienne

« avec plus d’un trou »l.1

«  souliers de maroquin »l.2

Champ lexical de la pauvreté

→ Réalisme

Description réaliste de la pauvreté de la femme

→ fantasme de la bohémienne

« fleur de cassie »l.4

Symbole de la rencontre

« bouche »l.4

« épaules »l.3

« hanches » l.5

Champ lexical du corps

Renforce la sensualité

« Comme une pouliche du haras de cordoue »l.5

Comparaison péjorative et animale

Animalisation de Carmen en cheval , un animal indomptable

« aurait obligé le monde a se signer »l.6

Conditionnel

Signe religieux

Différence des personnages

Montre la transgression et la marginalisation de Carmen face à la société

Pas accepté dans la ville de Don josé

« effrontée comme une vrai bohémienne »l.8

Comparaison

Caractère libre et marginal

« D’abord »l.8

Connecteur logique

Impact progressif

Le narrateur est au premiers abords insensible au charme de Carmen

Sous entendu que Carmen lui plaira plus tard

l.9-11

Métaphore animale , plaisanterie

Assimile de nouveau Carmen a un animal

...

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