« Une Charogne », Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Commentaire de texte : « Une Charogne », Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leonitch • 3 Juin 2023 • Commentaire de texte • 1 192 Mots (5 Pages) • 232 Vues
LL1 : « Une Charogne », Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1)
Introduction :
> Le poème « Une charogne » est extrait du recueil Les Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire et publié en 1857. Ce poème se situe la section « Spleen et Idéal »
> On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et précurseur du symbolisme. Le narrateur du poème évoque une promenade avec sa bien-aimée durant laquelle ils croisent une charogne, le cadavre d'un animal en décomposition
* LECTURE
Problématique : Nous allons donc voir comment Baudelaire montre par « Une Charogne » que tout sujet peut faire un poème ?
Plan :
Début poème = présentation des personnages = couple
Le 1er vers = apostrophe de la femme aimée = impératif = « rappelez-vous » = invitation au souvenir
Femme aimée = pronom « vous » + narrateur = déterminant possessif « mon » = pronom « nous » v.1 = fusion de l'amour
Le terme affectif « mon âme » = hyperbolique = syn femme aimée + sa préciosité = voc emprunté à la poésie romantique
Vers 2 = chronotope = cadre propice à une balade amoureuse = cadre bucolique = renforcé de manière méliorative = « au détour d'un sentier » v.3
Nature = thème très romantique dans le sens de la poésie romantique du 19e siècle
Avec ce début du poème = poème qui va célébrer l'amour = clichés présents dans ces vers
La charogne = chose terrible à partir du 3ème vers = description très réaliste, macabre et sans euphémisme
Vers 4 = idée d'inconfort = « lit semé de cailloux », cette charogne gâte cette balade amoureuse + lecteur dans une posture épineuse
Charogne présente dès le vers 1 = forme atténuée = « objet » = le temps au personnage pour reconnaître de quoi il s'agissait ou ne pas effrayer le lecteur tout de suite
1ère strophe = contraste des rimes rapprochées avec des paronomases = rimes « mon âme/ infâme » + « doux/ cailloux »
L'auteur sollicite les sens du lecteur = la vue = « jambes en l'air », « brûlante et suant » + « ouvrait son ventre ». Rime entre « poisons » v.6 = syn mort et « ventre pleins d'exhalaisons » v.8 = syn vie ; « ventre plein » = porteur d'une vie
« Exhalaisons » = idée de puanteur, charogne est provocante v.7 = connotation sexuelle = « ouvrez de façon nonchalante » + « les jambes en l'air » v.5 = charogne érotisée
2ème sens = odorat = vers 8 = « exhalaisons » = terme neutre puisque exhalaison = émanation, parfum mais qui prend un sens péjoratif en raison du contexte = évoque une odeur nauséabonde = il s'inscrit dans le champ lexical de la putréfaction qui traverse tout le poème.
Strophe 3 = nature agissant sur la charogne en décomposition. Dans le v.9 = personnification du soleil = verbe « regardaient » = spectacle aux yeux du monde
Vers 10 compare la « carcasse » avec « une fleur » = rappel au titre du recueil + idée d'extraire la beauté du mal
Cette strophe = tempus fugit + mémento mori. Le Tempus fugit = temps qui s’échappe et le mémento mori = qui rappelle la mort = souviens-toi que tu vas mourir
Nouvelle sollicitation de l'odorat = personnage féminin manque de défaillir = vers 12 = elle frôle le malaise = hyperbolique + donne une idée de l'odeur nauséabonde
Paronomase entre « évanouir » et « épanouir » = il y a juste une lettre qui change. Charogne prend vit au détriment de la femme qui disparait…
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