Le poème « Une Charogne » de Charles Baudelaire extrait du livre « Les fleurs du Mal » et publié en 1857
Résumé : Le poème « Une Charogne » de Charles Baudelaire extrait du livre « Les fleurs du Mal » et publié en 1857. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisa172 • 15 Juin 2022 • Résumé • 255 Mots (2 Pages) • 403 Vues
Oral de Français
Situation : Le poème « Une Charogne » de Charles Baudelaire extrait du livre « Les fleurs du Mal » et publié en 1857 est situé dans la section « Spleen et idéal » du recueil. Il est dans une série de poème lyrique célébrant l’amour, le désir et le corps féminin.
Lecture.
Composition : Le poème est composé de 12 quatrains d’octosyllabes alternés avec des alexandrins. Ce poème contient des rimes croisés et commence comme un poème lyrique.
Enjeux : Le titre « Une Charogne » produit une rupture entre le côté lyrique amoureux et le côté où il évoque en même temps un cadavre pourrissant.
Reprise ironique du motif memento mori.
Problématique : Nous nous demanderons en quoi ce poème est une réflexion sur la poétique des fleurs du mal ? Comment Baudelaire rend-il un objet « infâme » poétique.
Mouvement :
- Les 5 premières strophes sont le premier mouvement : Une rencontre surprenante
- Les 3 strophes suivantes sont le deuxième : Une résurrection artistique
- Et les 4 dernières strophes sont le dernier mouvement : Une prophétie cruelle
Bilan :
Baudelaire est un manifeste esthétique, il réinvente l’écriture des poèmes en mélangeant des styles. Dans ce poème c’est un mélange de ballade amoureuse, de description lyrique mais aussi naturaliste et surtout de rêverie poétique. Ce mélange déroute le lecteur grâce à une synesthésie singulière notamment par les changements radicaux. Il sublime cette charogne qu’il compare à la nature qui est un symbole récurrent du recueil. Ce poème met en opposition la mort et la femme.
...