Une charogne, Charles Baudelaire
Analyse sectorielle : Une charogne, Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fer Moran Allwood • 11 Février 2017 • Analyse sectorielle • 2 422 Mots (10 Pages) • 3 411 Vues
« Une charogne », Charles Du Bellay
Ce poème est un extrait du recueil Les fleurs du mal. Intitulé « Une charogne » écrit en 1857 par Charles Baudelaire poète français appartenant au mouvement littéraire du Symbolisme qui cherche a développer un art nouveau qui évoque les choses au moyen des sensations et des impressions qu’elles provoquent, pour en montrer l’essence spirituelle. Tout au long de sa vie il a écrit de nombreuses œuvres comme Les Paradis artificiels qui est un essai paru en 1860, où le poète traite de la relation entre les drogues et la création poétique.
Ce poème aborde les thèmes de l’amour et la mort, qui sont mis en valeur par la description d’une charogne retrouvée par le poète lors d’une promenade.
I- Une déclaration d’amour
1) Présentation du couple
Des le début du poème l’auteur présente deux protagoniste, le poète et la femme « aimée ». Il s’adresse directement a la femme en utilisant l’emploi du pronom « vous », dans l’impératif « rappelez-vous » et « dites », et l’utilisation d’apostrophes comme « mon âme » et « o ma beauté ». Le narrateur se distingue par le pronom personnel « je » mais dans l’ensemble du poème il utilise le pronom « nous » pour montrer un couple. Baudelaire idéalise la femme en utilisant un lexique différent par exemple dans des métaphore « étoile de mes yeux », « soleil de ma nature » , il emploi le vocatif « o ma beauté » et « o la reine de grâce » et il utile des adjectif possessif « mon » et « ma » liée a un terme très fort « passion ».
2) Une promenade amoureuse ?
Le poète donne l’image d’une promenade par l’évocation du « sentier». Il utilise le champ lexical de la nature « nature », « ciel », « fleur », « l’eau courant et le vent », « rochers », « l’herbe et les floraisons grasses ». La nature semble propice a l’amour par l’utilisation de expression « « le soleil rayonnait » et « ce beau matin d’été doux ».
Un décalage apparait contraire a la premiere impression, c’est un tableau horrible celui d’un cadavre en décomposition.
II- Une description macabre
1) Une évocation réaliste et précise de la charogne
C’est un effet de surprise car c’est un élément inattendu. Le poème est le récit de cette anecdote. L e choix du titre est un élément particulier « une charogne/ un objet ». Il y a un emploi de l’impératif « la chienne les regardait » c’est une impression de durée ce qui explique que la description du récit a une durée longue. Un emploi de nombreux mots synonymes ou aussi on peut appelle un champ lexical d’une charogne est mis en valeur « pourriture », « carcasse superbe », « squelette », « ordure ». Baudelaire crée un processus de la décomposition « bataillons/ des larves », un horreur soulignés par le rejet et enjambement de l’action « couler comme un épais liquide ». Un autre element pour evoquer la charogne c’est les odeurs « suant les poisons », « pleins d’exhalaison », « ventre putride ».
...