Tzvetan Todorov, La vocation de la mémoire
Dissertation : Tzvetan Todorov, La vocation de la mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fausttt • 26 Février 2023 • Dissertation • 369 Mots (2 Pages) • 281 Vues
Devoir N°1
Culture et communication
16/20
Devoir de compréhension :
Exercice 1
L’auteur du texte étudié est Tzvetan Todorov. Il s’agit d’un penseur français d’origine bulgare qui a travaillé, depuis les années 90, sur la question de la mémoire. Ce texte s’appelle « La vocation de la mémoire » et est issu de la revue Cahier Français dans le n°303 de juillet-aout 2001 appelé La Mémoire, entre histoire et politique. Le texte date donc de 2001. On peut voir dans le texte une approche assez moderne de la mémoire d’après la seconde guerre mondiale.
Exercice 2
Irrévocablement : Sans aucun doute
Reliques : Morceaux d’histoire, objet ou témoignages historique
Ferveur : Passion
Compulsive : Qui revient sans cesse
Commémoration rituelle : Le fait de toujours rappeler le passé
Droits imprescriptibles : Droit eternelle
Recouvrement : Retrouver une mémoire oubliée
Sécrète : Créer
Exercice 3
Paragraphe 1
Paragraphe 2
Todorov ne refuse pas le fait de connaitre le passé. Mais il refuse le fait de s’en servir ou de le juger car cela revient plus à une question de valeur que de souvenir.
Paragraphe 3
Todorov voit la commémoration rituelle comme un outil afin de manipuler les points de vue en créant des Héro et des Méchant. Ou de faire en sorte que les individus s’attardent plus sur les problèmes passés que présent.
Paragraphe 4,5,6
Ces paragraphes justifie du paragraphe précèdent en étoffant sont argument et en y apportant des exemples et des précisions.
Paragraphe 7
Selon Todorov les s peuvent construire leur valeur sur la base du passé, mais ses valeurs ne doivent pas être considérer comme une vérité absolue. L’opinion de chacun sur l’histoire doivent pouvoir être débattu.
Exercice 4
En Europe mais surtout en France, depuis la seconde guerre mondiale, le culte de la mémoire est très présent dans la vie des citoyens. Si approuvé par beaucoup certain penseur ont réfléchis au bienfondé de ce culte. Tzvetan Todorov, penseur français d’origine bulgare a travaillé, depuis les années 90, sur la question de la mémoire. En se basant sur son texte « La vocation de la mémoire » issu de la revue Cahier Français dans le n°303 de juillet-aout 2001, on peut se demander quelle est l’opinion de Todorov sur le culte de la mémoire.
...