Tout moyen de communication est la meilleure des choses
Dissertation : Tout moyen de communication est la meilleure des choses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathalianat • 22 Mai 2023 • Dissertation • 674 Mots (3 Pages) • 187 Vues
Dissertation
(4) « Tout moyen de communication est la meilleure et la pire des choses. Avec internet, on peut faire le meilleur comme le pire. C'est la pratique qui compte. »
Michel SERRES
Depuis la nuit des temps, les échanges d’idées et de biens entre les individus ainsi que les relations humaines ont toujours été liés aux moyens de communications à leur disposition et à l’usage qui en a été fait. L’internet n’y déroge pas. Ce nouvel outil de communication donne d’une part un accès rapide à la connaissance et à l’information et d’autre part, il permet en même temps la diffusion de données et ce au plus grand nombre. Mais ce moyen n’est pas toujours utilisé dans un but positif et objectif, tout dépend dans les mains de quel personne il tombe. Nous allons tenter d’ apporter un éclairage à la lueur de la citation de Michel Serres.
Tout d’abord, nul ne peut contester que l’internet est un moyen de communication qui permet d’échanger des informations d’une façon très rapide avec un temps de réaction instantané. Le monde économique en a été bouleversé. Par exemple, le e-commerce a vu le jour, grâce auquel il est possible de faire des achats en ligne. Aussi, le domaine des sciences subit l’influence positive de l’internet sur notre société actuelle puisqu’elle permet une augmentation du nombre de découvertes scientifiques grâce à un meilleur partage des connaissances, à une coopération plus aisée entre les scientifiques, à une diffusion plus riche et à un accès facilité des connaissances scientifiques. Mais encore, sur le plan éducatif, l’internet peut satisfaire toutes nos envies de connaissance en quelques clics, éponger notre soif d’informations à la vitesse de l’éclair, et sur le terrain des relations sociales il a opéré une transformation profonde du lien social : le virtuel, ainsi il nous est possible de nous rapprocher en vision des personnes qui nous sont chères et éloignées, nous permettre d’établir de nouvelles relations et ainsi d’agrandir notre réseau de contacts. L’exemple du face time ou de google meeting illustre bien ce côté positif de l’internet, en effet, lors de la pandémie du covid 19, combien d’élèves ont pu continuer à suivre leurs scolarités, ou de personnes de ne pas sentir complètement isolées. A l’énumération de ces quelques exemples, force est de constater que l’internet a ensoleillé notre vie, nous a apporté confort et facilité tant dans notre sphère privée que professionnelle.
Mais, comme toute médaille, il y a un revers à cette fulgurante performance technologique, c’est qu’elle donne l’occasion à la propagation de fausses informations ou bien encore à une utilisation abusive et malveillante. Les exemples ne manquent pas, notamment en politique, il s’est avéré que dans le but d’influencer les électeurs lors de récentes élections aux États-Unis, des campagnes de diffusion de fausses informations ont été dénoncées, il en a été de même en Angleterre lors du vote pour sa sortie de l’UE. Hélas, un des aspects le plus noir qui touche l’utilisation d’internet est illustré par le développement de réseaux pédophiles et de prostitutions. Et là aussi la sphère familiale est bien impacté par cette nouvelle technologie si anodine mais aussi sournoise. Nous devons garder les yeux ouverts et ne pas se laisser tromper par cette baguette magique qu’est l’internet car elle ne nous protège pas d’effets négatifs.
...