Corrigé Corpus dont le thème est: la chose
Dissertation : Corrigé Corpus dont le thème est: la chose. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar restefo45 • 29 Mai 2013 • 275 Mots (2 Pages) • 1 183 Vues
chose : 1. Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén. ; cf. DESCARTES : « chose pensante » (âme), « chose étendue » (matière). 2. Désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation ; en ce sens, KANT utilise l'expression « chose en soi ». 3. (Par ext.) À partir du sens 2, désigne la réalité inanimée, hors de son rapport à la pensée (le monde des choses). Rem. : la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit ; cela n'implique pas que la chose soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponible ; autrement dit, l'objet se réfère à la pensée, la chose à l'action ; le monde des choses, c'est le monde qui se détermine dans la pratique, et y résiste ; à partir du sens 3, le réaliste confond volontiers la chose et l'objet (cf. DURKHEIM : « Il faut considérer les faits sociaux comme des choses »). 4. Chosisme : attitude qui consiste à considérer la réalité comme une chose au sens 2.
En 1942, Francis Ponge publie le recueil « le parti pris des choses » à un moment où les poètes s’engagent dans la poésie. Ce recueil rassemble 32 poèmes en prose consacrée aux « choses » anodines de la vie de tous les jours. Il s’agit de petits animaux (lézards), minéraux, objet ou aliment (pain). Ponge définie ces poèmes comme des « proèmes » (néologisme) entre poème et prose. Et est aussi un rare poète à commenter ses œuvres en expliquant la visé…
...