Selon vous, le selfie est-il un moyen de satisfaire son narcissisme ou bien un nouveau mode de communication ?
Dissertation : Selon vous, le selfie est-il un moyen de satisfaire son narcissisme ou bien un nouveau mode de communication ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florian Regereau • 27 Octobre 2018 • Dissertation • 1 225 Mots (5 Pages) • 1 902 Vues
Selon vous, le selfie est-il un moyen de satisfaire son narcissisme ou bien un nouveau mode de communication ?
Souvent décrié, condamné comme étant le symptôme d’un égocentrisme exacerbé et d’une société narcissique, le selfie ne cesse de faire parler de lui. Que ce soit dans le domaine privé, politique ou économique, cette pratique consistant à se prendre en photo soi-même, généralement à l’aide d’un smartphone tendu à bout de bras, reste énormément répandue. Barack Obama en a ainsi récemment fait l’un de ses supports de campagne pour son plan d’assurance maladie en 2015 dans une vidéo humoristique où on le voit, souriant devant une perche à selfie ; le Pape François, en 2013, esquissait un sourire sur un selfie aux côtés d’un groupe d’adolescents visitant le Vatican. Enfin, l’indétournable selfie pris aux Oscars 2014, réunissant la plupart des acteurs les plus populaires du moment, pulvérisa le record de partages sur le réseau social Twitter, mais se révéla également être un fabuleux coup de marketing orchestré par une marque de smartphone. Le Selfie est-il un portrait de soi narcissique ou un nouvel outil d’échange avec le monde ?
C’est pourquoi, dans une première partie, après avoir rappelé les définitions du narcissisme et du selfie, nous allons vous expliquer en quoi le selfie est-il un portrait narcissique de soi ?
Dans une deuxième partie, après avoir précisé ce qu’est un moyen de communication, nous vous expliquerons en quoi le selfie est-il un nouveau moyen de communication ?
Et en conclusion nous allons vous dévoiler notre opinion personnelle.
Le selfie est-il un portrait narcissique de soi ?
Par définition, le narcissisme c’est une admiration de soi-même, une attention exclusive portée à soi. C’est un synonyme d’égotisme et selon son sens psychanalytique, c’est une fixation affective à soi-même. Il est dérivé du mot Narcisse, c’est-à-dire un jeune homme qui d’après la mythologie grecque serait tombé amoureux de son reflet dans l’eau au point d’en mourir. Le narcissisme peut être compris comme le fondement de la confiance en soi. Lorsqu’il est défaillant, le terme peut désigner l’importance excessive accordée à l’image de soi.
Tout homme est par nature narcissique, seulement l'obsession de son image peut toucher à un problème pathologique. Ainsi un narcissique pathologique ne pourra pas passer devant un miroir sans se regarder avec attention. En peinture, l’autoportrait est une forme de narcissisme et les peintres, comme Picasso ou Van Gogh, qui se peignaient seul sont un exemple de narcissisme car ils peignaient l’image qu’ils avaient d’eux.C’est en fait l’ancêtre du selfie
Le selfie est un autoportrait photographique, réalisé grâce à un smartphone. De l’anglais « self ». Au-delà de l’autoportrait, le selfie est un usage culturel et numérique qui se déchaîne sur la toile, et par les jeunes. La définition du selfie est proprement dite : la photographie de moi, par moi-même. En Français, on traduit Selfie par égoportrait. C’est le développement des technologies qui a permis l’arrivée des selfies car par le passé, lorsque l’on prenait des photos, on ne pouvait pas être à la fois sur la photo et prendre la photo. On prenait en photo soit des paysages ou des portraits d’autres personnes. Le selfie a donc permis de se prendre en situation. Pourquoi donc cette envie de s’inclure dans la photo ?
La personne, par le biais des selfies, recherche à s’inclure dans la photo pour se rappeler qu’elle était bien à cet endroit ou avec la personne photographiée. C’est une forme de narcissisme car c’est une forme de satisfaction de soi, une mise en valeur ou une façon de se dire ou de montrer que ce que l’on dit on peut le prouver par l’image. En fait, le selfie est une forme d’admiration et d’approbation, il permet de partager des instants de vie par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Il pourrait d'ailleurs exister une corrélation entre le nombre d'amis virtuels et le nombre de selfies postés par la personne. Par exemple une personne qui se prend en photo avec une star du buzz, du cinéma, un chanteur, il s’inclut ainsi au même niveau de personnalité que la star en partageant tout cela avec ses abonnés. Nous partageons également notre narcissisme à nos amis ou à des personnes qui nous suivent, comme avec Snapchat. Le selfie est donc bien un outil de satisfaction de notre narcissisme. Mais le fait de partager avec les autres n’est-il pas aussi la preuve que c’est aussi un moyen de communication ?
...