Pensez-vous que Le Malade imaginaire soit une comédie uniquement « faite pour être jouée » et qui perde tout intérêt à être seulement lue ?
Dissertation : Pensez-vous que Le Malade imaginaire soit une comédie uniquement « faite pour être jouée » et qui perde tout intérêt à être seulement lue ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manon.t00 • 24 Mai 2023 • Dissertation • 664 Mots (3 Pages) • 265 Vues
THIERION Manon
Introduction :
La comédie est généralement considérée comme un spectacle qui a pour but de faire rire le spectateur car elle met en avant des situations qui apparaissent ridicules et comiques. Dans Le Malade imaginaire écrit en 1673 par Molière nous assistons à une satire de la médecine. En effet, cette œuvre parle d’un dilemme amoureux pour Angélique car son père Argan (un homme hypocondriaque) veut qu’elle se marie avec Thomas Diafoirus qui est un médecin mais elle, elle veut se marier avec Cléante son véritable amour. Aussi, l’œuvre parle de la seconde femme d’Argan qui est Béline, qui veut la fortune de son mari.
Pensez-vous que Le Malade imaginaire soit une comédie uniquement « faite pour être jouée » et qui perde tout intérêt à être seulement lue ?
Molière, lui a écrit dans la préface de L’Amour médecin : « on sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées » car pour lui la représentation théâtrale est plus « vivante » et elle permet d’apprécier pleinement les qualités d’une pièce.
Dans un premier temps, nous allons démontrer que la comédie Le Malade imaginaire n’est faite que pour être jouée. Dans un second temps ,nous montrerons que la comédie Le Malade imaginaire ne perd aucun intérêt à être seulement lue.
Développement :
I) La comédie Le malade imaginaire n’est faite que pour être jouée :
1) C’est une comédie ballet il faut donc voir les mises en scène de la pièce Le Malade imaginaire (par exemple la mise en scène de Georges Werler)
2) C’est une pièce pour divertir et rire (par exemple comique de gestes, mouvements créer lors des disputes avec les mimiques sont beaucoup plus perceptibles)
3) Importance du public (par exemple le rôle premier d’une comédie est d’être jouée devant un public pour le faire rire, il y a une sorte d’interaction avec le public)
II) La comédie Le malade imaginaire ne perd aucun intérêt à être seulement lue :
1) L’écriture théâtrale utilisée par Molière (par exemple dans le prologue Molière écrit en vers)
2) C’est aussi une œuvre de réflexion (par exemple réflexion sur les médecins et la médecine, on peut aussi analyser les passages clés et caractères des personnages)
3) Le lecteur se fait lui-même metteur en scène (par exemple les didascalies permettent l’imagination du jeu des acteurs)
Conclusion :
Comme tout texte, la comédie Le Malade imaginaire peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. Afin d’apprécier pleinement ses qualités cette comédie est faite pour être jouée car ses différentes mises en scène montrent qu’il faut la regarder, c’est une comédie de ballet il y a donc des chants et des danses que l’on ne peut pas voir en lisant. Elle sert aussi à divertir avec les désaccords entre les différents personnages. L’intrigue apporte des choix à réaliser il y a donc du mouvement, du dynamisme entre les personnages mais aussi une interaction avec le public et c’est pour cela qu’une pièce doit être avant tout regardé. Mais, la comédie Le Malade imaginaire ne perd aucun intérêt à être lue grâce à son écriture que l’auteur a choisi (comme écrire en prose ou en vers) chose que l’on ne retrouve pas dans la mise en scène. La réflexion y est également plus approfondie à la lecture et surtout, le lecteur se fait lui même le metteur en scène de l’œuvre et c’est pour cela que cette comédie ne perd aucun intérêt à être seulement lue.
...