LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Memento Analyse de texte

Fiche : Memento Analyse de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2024  •  Fiche  •  1 770 Mots (8 Pages)  •  126 Vues

Page 1 sur 8

MEMENTO POUR L’ANALYSE DES TEXTES niveau 1

A
Action dramatique : agencement dans une histoire cohérente des actions accomplies par les personnages au cours de la pièce de théâtre.

Allitération (une) : répétition d'un son consonne, en prose ou en vers.

Anaphore (une) : répétition du même mot en tête de phrase, en tête de proposition ou de vers.

Antiphrase (une) : figure de style qui est utilisée dans le registre ironique. Elle consiste à dire le contraire de ce que l’on pense mais en faisant comprendre qu’on pense le contraire.

Antithèse (une) : procédé qui consiste à opposer deux idées ou réalités.

Aparté (un) : au théâtre, discours très bref que le personnage s'adresse à lui-même, par conséquent destiné, comme par hasard, au public.

Argument : idée abstraite, preuve utilisée pour défendre, étayer une thèse.


Assonance (une) : répétition de sons voyelles, dans la prose ou dans la poésie. «
Et pourtant, et pourtant /J’étais triste comme un enfant. »

C

Caricature : elle souligne les traits d’un personnage, met en avant ses aspects ridicules.

Champ lexical: ensemble de termes se rapportant à un même domaine.

Champ sémantique : ensemble des significations que prend un mot.

Classicisme : mouvement littéraire et culturel français de la seconde moitié du 17è siècle qui se caractérise par l’imitation des auteurs grecs et latins, le respect des règles, la recherche du beau, de l’harmonie.

Comédie : genre théâtral qui cherche à faire rire ou sourire et qui, contrairement la tragédie, met en scène des personnages de l'humanité ordinaire.

Comique (le) : registre lié historiquement à la comédie. Rappels : la comédie, parodie inversée de la tragédie, fait appel au rire du spectateur qui lui permet d'exorciser ce qui, en d'autres circonstances, le ferait souffrir. On a coutume de distinguer, à partir de l'étude des comédies classiques:

  • -  un comique de situation, né de l'opposition de deux personnages (Ex. : maître / valet, sérieux / ridicule, coquette /amoureux transi, etc.)
  • -  un comique de gestes : pirouttes, coups de bâtons, grimaces
  • -  un comique de mots fait de répétitions, de calembours, de mélange de niveaux de langue
  • -  un comique de mœurs, qui met en exergue, pour s'en moquer, les travers d'une société à une époque donnée
  • -  un comique de caractère, qui décrit et fustige l'avare, le jaloux, le faux dévot, etc.

Comparaison : figure de style exprimant la ressemblance entre un comparé et un comparant. Le terme de comparaison est un verbe (ressembler à), un adiectif (pareil, semblable) ou une conjonction (comme).

Connotation (une) : ensemble des nuances liées à l'emploi d'un mot dans un contexte particulier. Par rapport au terme générique « voiture», le mot de « limousine» ajoute une connotation de luxe.

D
Dénouement : au théâtre, résolution des obstacles qui constituaient le nœud de l'action.

Didascalies : au théâtre, indications scéniques qui comprennent la liste des personnages, la description des décors et des accessoires ainsi que les modes de jeu des acteurs.

Discours rapporté : représentation du discours d'autrui. On distingue trois formes de discours rapporté : le discours ou style direct, le discours ou style indirect, le discours ou style indirect libre.

Drame : toute œuvre écrite pour le théâtre. Plus spécifiquement employé pour désigner toute œuvre théâtrale qui échappe aux catégories de la tragédie et de la comédie. On parle alors de drame baroque, bourgeois, romantique.

Dramatique : synonyme de « théâtral ».

Dramaturge: au sens traditionnel : auteur de pièce de théâtre mais se dit aujourd'hui du conseiller littéraire d’une troupe ou d'un spectacle. Dramaturgie : règles qui régissent l’écriture et la composition d'une pièce de théâtre, qui ont évolué suivant les époques et les esthétiques.

E

Énonciation : acte individuel de production d’un énoncé par un locuteur. Une situation d’énonciation se définit par : la présence d'un locuteur et d'un allocutaire (celui à qui s'adresse le locuteur) qui échangent mutuellement ; un lieu, un temps propres à cette situation ; un environnement constitué de tout ce qui appartient la situation elle- même. (Qui parle ? à qui ? où ? quand ? comment ? sont les questions à se poser pour déterminer la situation d’énonciation).

Engagé : se dit d’un artiste qui met ses œuvres au service de ses idées. C’est aussi un mouvement littéraire des années 1940-1950.

Epique (registre) : registre issu à l’origine de l’épopée (récit en vers d’exploits de héros. Modèles : L’Iliade et l’Odyssée). Il se caractérise par : le grandissement du héros, un registre de langue soutenu, l’intervention de forces surnaturels, l’emploi d’hyperboles (exagérations qui ont pour but en particulier de grandir le héros et son action).

Euphémisme (un) : expression atténuée qui a pour but d’adoucir une réalité pénible. Ex « le dernier voyage » = la mort.

Exposition (scènes(s) d’) : au théâtre ds les 1eres scènes évocation de tout ce que le spectateur a besoin de savoir pour comprendre la pièce.

F
Fable : sens littéraire : court récit, en vers ou en prose, chargé d’illustrer une moralité. Sens courant : récit peu

crédible.

Famille de mots : ensemble de mots formés sur le même radical. Ami = amical, amitié, ...

G

Genre : classification des œuvres littéraires d’après leur forme ( roman, poésie, théâtre ...)

Gradation : succession de mots organisée de façon croissante ou décroissante (à la différence de l’accumulation, il y a toujours une progression dans la gradation).

H
Hyperbole : exagération.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (198.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com