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Les lettres persanes, Montesquieu

Fiche de lecture : Les lettres persanes, Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2023  •  Fiche de lecture  •  733 Mots (3 Pages)  •  197 Vues

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LL4 : Les lettres persanes, Montesquieu

mouvements :

critique des préjugés faite par Montesquieu [“les habitants de Paris” à “m’avoir pas assez vu”]

futilité des parisiens mise en avant par Montesquieu [“tant d’honneur” à “Comment peut-on être persan ?”]

introduction :

Les Lumières au XVIIIe siècle s'attachent à éclairer la pensée des contemporains par la raison et la connaissance. Certains philosophes tels que Rousseau, Voltaire ou Montesquieu usent de différents moyens littéraires pour mieux répandre leurs idées.

L'œuvre Les lettres persanes parues de manière anonyme en 1721 est constituée de correspondances entre deux persans Usbek et Rica qui font part de leur étonnement face aux différences culturelles observées. La forme épistolaire, l'anonymat, servent la vraisemblance, le réalisme de l'œuvre qui est une pure invention. La lettre XXX étudiée ici relate une promenade de Rica dans les rues de Paris. Son apparence exotique excita la curiosité des Parisiens tandis qu'en suivant les codes vestimentaires européens, il cessa d'être un objet d'intérêt.

(lecture du texte)

En quoi cette lettre constitue-t-elle un apologue ?

Nous commencerons par la critique des préjugés faites par Montesquieu, puis par la futilité des parisiens qui est mise en avant.

1er mouvement :

phrase déclarative qui fait une généralité morale sur les Parisiens “une curiosité extravagante”.

adjectif “extravagante”, possède une teneur hyperbolique. Curiosité inexplicable des parisiens pour Rica

présent de vérité générale qui fait paraître cette première phrase comme une moral sur les Parisiens

“lorsque j’arrivais” pose la situation initiale à son arrivée à Paris

hyperbole + comparaison de la 2e phrase “comme si j’avais été envoyé du ciel”. L’ironie est donc le registre principal de la lettre

gradation hyperbolique “vieillards, hommes, femmes, enfants”

“tous voulaient me voir” impression de foule à un spectacle

“si je sortais…si j’étais…si j’étais…” anaphore qui montre l'obstination des Parisiens pour Rica

réalisme du témoignage avec une précision spatiale “Tuileries”

“les spectacles” évoquent les pièces de théâtre. Le fait que les lorgnettes, habituellement utilisées pour voir la scène de plus près, sont tournées vers Rica, montre que le spectacle c’est lui

phrase terminée par une hyperbole “enfin, jamais homme n’a tant été vu que moi”

phrase suivante abordant les préjugés

ironie de la situation perçue avec le verbe “je souriais”

la

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