Les fausses confidences, Marivaux
Fiche de lecture : Les fausses confidences, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victoria Du Jardin • 21 Février 2024 • Fiche de lecture • 951 Mots (4 Pages) • 111 Vues
Du jardin Nicole
Première E
Les Fausses Confidences
- L’œuvre étudié
- Présenter et situer l’oeuvre
Titre : Les Fausses confidences, pièce de théâtre
Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Année de parution : 1737 (sous le nom de La Fausse Confidence)
Mouvement littéraire : Marivaux ne se rattache à aucun mouvement littéraire mais fait revivre dans ses pièces la préciosité du siècle précédent.
Contexte : Le XVIIIe siècle voit l’achèvement du règne de Louis XIV qui décède en 1715, de Louis XV et de Louis XVI. Cette période importante de l’histoire, le siècle des lumières, voit également l’avènement de la Révolution française qui débute en 1789.
1709 – famine, 1720 la banqueroute du système monétaire ---🡪 crise économique qui perdure
Société en évolution ---🡪 bourgeoisie qui appartient au tiers état remet en question les privilèges de la noblesse (ils possèdent l’argent et veulent accéder au pouvoir politique)
- L’auteur
Pierre Carlet est le véritable nom de Marivaux. Outre son rôle de dramaturge, qui consiste à écrire, monter et mettre en scène des pièces de théâtre, il était également romancier (auteur de La Vie de Marianne) et journaliste. Il est issu de la petite noblesse. Bien qu’il ait épousé une femme riche, il a fini par faire faillite. Pour subvenir à ses besoins, il a dû travailler dur et publier des pièces de théâtre, des articles et des livres qui n’ont connu de son vivant qu’un succès très relatif. 1723 - auteur attitré de la troupe de la Comédie Italienne. 1742 – est élu à l’Académie française.
Ses idées, ses combats : fine analyse psychologique du sentiment amoureux, réflexion sur les préjugés et la hiérarchie sociale.
- Le genre (comédie, théâtre)
Quelles constantes du genre retrouve-t-on dans l’œuvre ? : On y retrouve les procédés comiques, comme le comique des mots (sur le verbe « donner », mal compris par Arlequin) ou le comique de situation (Dorante se retrouve en un instant fiancé à Marton à cause de Monsieur Remy alors même qu'il projette de séduire Araminte), quiproquos (confusion de Marton autour de portrait adressé à Dorante), présence d’un stratagème qui est proprement théâtral, valet d’intrigue et Arlequin – personnages traditionnelles de la commedia dell’arte.
En quoi cette œuvre se démarque-t-elle (originalité) ? : Marivaux a en quelque sorte initié son propre courant littéraire : le marivaudage. Aujourd’hui, le terme marivaudage est généralement utilisé pour décrire le fait de séduire à tout va. En littérature, le marivaudage fait référence à une manière subtile et délicate d’aborder les questions amoureuses, principalement à travers le langage. Les personnages de Marivaux sont des bavards, et c’est grâce à leurs dialogues que leurs sentiments prennent forme, s’approfondissent ou disparaissent. Les situations évoluent principalement grâce au langage dans cette œuvre de Marivaux.
...