Les Fausses Confidences, Marivaux
Dissertation : Les Fausses Confidences, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noa.l • 13 Avril 2021 • Dissertation • 1 444 Mots (6 Pages) • 5 308 Vues
Marivaux est un ecrivan francais né en 1688 et mort en 1763 à Paris. Il est issu d'une famille noble et a d'abord obtenu son diplôme d'avocat mais n'a jamais éxercé. En dehors de son activité principale d'écrivain, il est également romancier et journaliste. Marivaux tirera son premier succès d'une comédie : Arlequin poli par l'amour. Il révolutionne également la comédie sentimentale qui mélange comédie d'intrigue, de mœurs et psychologiques en 3 actes et en prose. Elle est jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens Italiens à L'Hotel De Bourgogne. L'histoire repose sur la création de plusieurs stratagèmes visant pour la plupart à marier certains personnages entre eux ; qu'ils soient consentants ou non. Les Fausses Confidences traitrant donc principalement de stratagèmes et Marivaux ayant également écrit une pice intituléé L'Heureux Stratageme on peut donc se demander pouquoi il a finalement choisi le titre des Fausses Confidences sans mentionner le terme de stratagème à nouveau. Nous verrons donc tout d'abord pouquoi le titre de L'Heureux Stratagème aurait-il pour convenir à l'histoire des Fausses Confidences puis dans un second temps qu'elles auraient été les limites en proposant ce nouveau titre.
Avant tout, nous allons définir et exposer les objectifs d'un titre. Selon le dictionnaire Larousse, un titre est un mot, une expression, une phrase servant a désigner un écrit, une de ses parties, une œuvre littéraire ou artistique, une émission etc... C'est donc généralement la première chose que l'on lit lorsque l'on regarde un livre : il est donc souvent interpellant et a un rapport direct avec l'histoire.
Tout d'abord, le titre d'Heureux Stratageme pourrait convenir car l'histoire ne mentionne pas de profond malheur perçu par un ou plusieurs personnages dans cette pièce. En effet, malgré les nombreux sratagèmes, seul Marton paraît légèrement affecté par un des stratageme. En effet, elle tombe amoureuse de Dorante alors que celui ci en aime une autre et paraît confuse comme on peut le constater dans la scène 9 de l'acte II : « Madame ! Il est rai, et me voilà bien loin de mon compte ! » Cependant, Marton s'en remet assez rapidement comme on le voit dans la scène 11 de lacte III lorsque Marton déclare : « Me voilà consolée ». Hormis ce mal-entendu, les stratagemes mis en places n'affectent pas négativement le moral des personnages, la pièce peut donc etre qualifiée de joyeuse ce qui concorde avec le titre de L'Heureux Stratagème .
Ici, le titre des Fausses Confidences evoque l'idée de mensonges qui rejoignent donc en partie l'idée contenue dans le titre de L'heureux Stratagème . En effet, selon Larousse un stratageme est d'abord une ruse de guerre mais également une combinaison habile mise en œuvre pour obtenir un avantage . De plus, l'adjectif heureux signifie donc surement que le ou les stratagemes se finissent bien ou sont construits dans un but que l'on pourrait qualifié de moralement bon. C'est également le cas dans les fausses confidences ce qui conforte l'idée que le titre d'heureux stratagème aurait pu convenir. En effet, le but étant d'unir deux personnes qui n'y sont pas opposées peut etre perçu comme bon. L'idée d'heureux stratageme est donc deja présente à l'interieur de la pièce.
Aussi, le titre d'Heureux stratagème serait approprié car toutes les confidences faites dans Les Fausses Confidences ne sont pas fausses ce qui serait d'avantage mis en avant avec ce nouveau titre. Dans la scène 14 de l'acte I lorsque Dubois annonceque Dorante aime Araminte ce qui est donc vrai : « Il vous adore ; il y a six mois qu'il n'en vit point, qu'il donnerait sa vie pour avoir le plaisir de vous contempler un instant » Ici, Dubois va utiliser la vérité des sentiments qu'éprouve Dorante malgré le fait qu'il va élaborer un tissu de mensonges pour amener Araminte à tomber amoureuse de son intendant. La définition de stratagème suppose donc que, pour arriver à ses fins, la combinaison comprendra un ou plusieurs mensonges. Le mensonge peut etre « par omission » comme dans les fausses confidences avec Dorante et Marton ou par exemple lorsque marton s'exprime dans la scène 8 de l'acte II en disant « Ce ne peut etre que mon portrait ».Apres quelques parles échangées Dorante va alors simplement s'en aller en riant et en mentionnant, sans que Marton ne l'entende, : « Tout à réussi ! Elle prend le change à merveille ! ». Cela montre car il se tait au lieu de mentir ce qui relève quelque part tout de meme du mensonge. Le mensonge peut également etre clairement énoncé comme lorsque Monsieur Remy affirme à Marton que Dorante l'apprécie : « Savez-vous ce qu'il me dit la première fois qu'il vout vit ? Quelle est cette jolie fille-là ? ».Monsieur Remy va donc utiliser ce mensonge afin de mener à bien son propre stratagème qui etait donc de fiancer Marton et Dorante. Dans le cas présent, en vue des fiancailles de Marton et Dorante et donc de la réussite de son plan, ont peut considérer que c'est un heureux stratagème du point de vu de Monsieur Remy. L'idée d'heureux stratagème est donc ici subjective et la morale peut etre compromise dans certaines situations.
...