Les fausses confidences, Marivaux
Dissertation : Les fausses confidences, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mael Benezech • 13 Février 2021 • Dissertation • 482 Mots (2 Pages) • 8 836 Vues
Benezech Maël 1F
Dissertation
Les Fausses Confidences de Marivaux est une pièce de théâtre qui a connu un incroyable succès dès sa première représentation en 1737. Cette pièce mêle plusieurs style de comédie, les mœurs, l’intrigue et la psychologie. Cette pièce nous permet de découvrir « le marivaudage », c’est le terme utilisé pour désigner le style de Marivaux qui se reconnaît à sa mondanité, à sa subtilité et tout plein de rebondissements.
Comment Marivaux utilise t-il le stratagème dans sa pièce ?
En premier lieu, nous allons étudié le stratagème mais surtout, savoir si il est nécessaire d’impliquer le mensonge lorsqu’il y a sujet de stratagème.
Ayant vu les conséquences du stratagème qui dévoile une part de vérités, plus largement, d’ailleurs, le groupe nominal peut fonctionner comme une métaphore du théâtre alors le stratagème, est-il lié au théâtre dans cet pièce ?
Toute l’énormité des Fausses Confidences consiste que le stratagème ( mensonge et moquerie) est utilisé dans cet pièce pour faire ressortir la vérité des sentiments. Prenons exemple sur Dubois, un personnages qui abuse du stratagème proprement théâtral, « le roi de la manipulation ». Dubois se met à la place d’un metteur en scène, il manipule ses acteurs et les dirige. Dubois est serein car il annonce à l’acte 1 scène 2 ce qui va se dérouler : « je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis ; et on vous aimera, toute raisonnable qu'on est ; on vous épousera, toute fière qu'on est ; et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes ; rendez-vous ? Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. Quand l'amour parle, il est le maître ; et il parlera. Adieu ». Dubois est meneur du jeu, mais ce qui renforce l’impression de théâtre dans le théâtre, c’est qu’il n’est pas le seul à utiliser le stratagème. En effet, la plupart des personnages usent de stratagèmes, donc contribue à la fausse confidence. Dorante trompe Marton en lui faisant croire qu’il l’aime. Araminte fait croire qu’elle veut épouser le Comte pour tromper Dorante. Marton dupe sa maîtresse en lui recommandant d’épouser le Comte.
En conséquence, le vrai stratagème est celui qu’exploite Marivaux pour créer une pièce dans laquelle la vérité se dérobe tout le temps.
Alors, certes le stratagème qu’utilise Marivaux implique nécessairement une forme de mensonge mais paradoxalement, il permet aussi de dévoiler certaines vérités. D’ailleurs, plus largement, le groupe nominal peut fonctionner comme une métaphore du théâtre. Le succès de cet œuvre est dû a ses nombreux rebondissements qui accroche les spectateurs mais aussi toutes ces histoires d’amours fausses, vraies mais aussi menti qui trompe le spectateur et force à réfléchir, des amours qui me font beaucoup pensé à la comédie du « Mariage De Figaro » de Beaumarchais. Je trouve que sa complexité fait de cette œuvre, une pièce très inintéressantes car cela nous pousse à en savoir davantage.
...