LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les contemplations, Victor Hugo, 1856. Les Mémoires d’une âme.

Commentaire de texte : Les contemplations, Victor Hugo, 1856. Les Mémoires d’une âme.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  1 267 Mots (6 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 6

La poésie du XVIIIème au XXIème siècle

Etude d’une œuvre intégrale et son parcours

Les contemplations, Victor Hugo, 1856. Les Mémoires d’une âme.

Lecture linéaire n°1

« Lettre », livre 1, poème 6.

Observer le paratexte : tout ce qui se trouve autour du texte et qui n’appartient pas à l’histoire / au poème.

  • Titre                🡪 date et lieu d’écriture        🡪 titre de l’œuvre source et chapitre          🡪 chapeau

Le poète s’adresse à quelqu’un                 « Tu vois », l.1                        Tutoiement : quelqu’un qu’il connait.

                                        Titre (lettre)

Les thèmes : ici, la nature « des ocres, des craies », « l’océan » ; la campagne « meules de foin » ; un village « chapelle », « école », « villageois ».

Observer le mètre et le rythme : des rimes suivies ; des alexandrins, une seule et unique strophe.

L’alexandrin : vers de 12 syllabes. Les deux moitiés d’un alexandrin = un hémistiche.

Chez les auteurs classiques, il est de rigueur de faire tomber la voix à la fin du 1er hémistiche, « coupant » ainsi le vers en deux hémistiches. (On dit alors qu’il y a « césure à l’hémistiche »).

Victor Hugo souhaite insuffler un air nouveau à la poésie classique. S’il emploie encore l’alexandrin, il en change les codes : Vers 15 et 16 : « Une grosse charrette au coin de ma maison

                        Se rouille ….. »  🡪 Rejet de « se rouille » au début du vers suivant.

Lorsque le rejet se continue jusqu’à la fin du vers suivant, on parle d’un enjambement.

  • Cette nouvelle façon d’écrire est l’une des caractéristiques du courant ROMANTIQUE.

Les mouvements du poème :

Mouvement 1 :  vers 1 à 15 : Un paysage paisible / La nature normande.

Mouvement 2 : vers 16 à 32 : Un village pittoresque.

Mouvement 3 : vers 33 à 45 : L’océan menaçant.

Mouvement 1 : vers 1 à 15 : Un paysage paisible / La nature normande.

Interprétations

Citations

Procédés

-Il s’adresse à qq’1 qu’il connait.

Le lecteur ?

-V. Hugo semble décrire un tableau, une peinture impressionniste. Rend le tableau vivant.

-Il parle de la rivière. Etrange car le poète dit d’abord ce qu’il n’est pas « un grand fleuve » mais qu’il n’est qu’un cours d’eau.

Renforce cette idée de petitesse de la rivière avec l’adj « pauvre » : il montre que ce n’est pas gd chose mais que là, réside une grande beauté.

-L’eau = la vie : mouvement.

-Tableau impressionniste

-Ramène de la vie dans son tableau.

-V1 « Tu vois cela d’ici » 

Titre « lettre »

-V. 1 à 5 « Des ocres (…) bistre »

V. 6 et 7 « Un fleuve qui n’est pas …marins »

Vers 8 à 10 «  à droite », « le premier plan »

v. 8 à 15

-Apostrophe. Adresse à qq’1

Tutoiement

-Champ lexical campagne : « chaumes » ; « buisson » , « sillons ».

- Couleurs / couleurs vives.

- De nombreuses expansions du nom : « milles raies » : épithète ; «plaines où les sillons… ; » : cplt de l’antécédent ; « meules de foin » : cplt du nom…

-Expansions du nom : « pauvre », « normand » : adj. Epithètes.

-Champ lexical de l’eau : « fleuve » ; « marin ; « eau ».

Localisations. Description d’un tableau.

-Présence humaine « pelle » ; « maison » ; « chapelle » 

Mouvement 2 : vers 16 à 32 : Un village pittoresque.

Interprétations

Citations

Procédés

-Exprime l’ancienneté du village

-V. Hugo semble ouvrir un grand angle et décrit un plan plus large : le village tout entier

-Le tableau prend vie. Impression d’un film / mouvement caméra.

-Parle de son village son chez lui : nous rapproche de lui. Il parle du terroir, des petites gens, du peuple.

-V. Hugo se met ds la peau d’un écolier. Adj. « grand » qui montre qu’il est plus âgé.

🡪 nostalgie de l’enfance et regard amusé sur son comportement de « grand enfant ».

Un hommage à Dieu qu’il remercie pour ce paysage, cette nature si belle. Petite, provinciale, pittoresque, rustique, mais BELLE.

v. 16 « se rouille »

V. 16 « et devant moi …

v. 19 à 20

v. 21 à 26.

 V. 27 - 28

v. 29 à 32

Rejet

Champ lexical basse-cour/ sonorités « causent » ; « chanson » ; « bruyamment »

Champ lexical village : « villageois », « dans mon allée » ; « chez mon hôte ».

 Comparaison « comme un grand écolier »

-l’alexandrin coupé 4 fois : rythme rapide comme une marche.

- lexique joyeux / gai / mélioratif : rires des enfants, l’eau qui coule (vie), l’oiseau qui passe.

-phrases exclamatives.

Mouvement 3 : vers 33 à 45 : L’océan menaçant.

Interprétations

Citations

Procédés

-Le poète semble vouloir prendre son temps mais en même temps, il montre que la vie, les choses, sont rapides, et même précipitées (comme le rejet au vers 34).

-Le poème devient bruyant, le poète s’implique, il dit « JE ».

-Essoufflement, rapidité.

-Annonce le danger, met en garde.

-Vision chaotique et destructrice. Le mal est là et l’Homme ne peut rien y faire.

v. 33 et 34 « Paisible, heure par heure, à petits bruits, j’épanche

Mes jours.. ; »

v. 35 – 36

v. 35 à 44

v. 39 à 44

v. 42 à 44

-Lexique : éloge de la lenteur, du calme « paisible » et « heure par heure »

-Alexandrin haché (4 coupes) : rapidité

-Rejet de « Mes jours ».

-« j’entends », « je vois » : verbes de perception auditive.

-une seule phrase qui se poursuit sur 9 vers et largement ponctuée.

-Champ lexical péjoratif / chp lex. du danger.

-Anaphore de la conjonction de coordination « ni ». Polysyndète.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (200.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com