LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fausses Confidences, Marivaux

Cours : Les Fausses Confidences, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2024  •  Cours  •  389 Mots (2 Pages)  •  137 Vues

Page 1 sur 2

Les fausses confidences

Marivaux 18e siècle théâtre comique 1737

Cette pièce est composée de trois actes. C’est un intendant nommé Dorante qui souhaite conquérir la maitresse de maison Araminte. Pour cela son ancien valet, Dubois, va préparer un stratagème pour l’aider à récupérer son cœur. Cette pièce, rempli de stratagème, quiproquo, tristesse et amour.

Dans cette pièce il y a plusieurs personnages importants comme Dorante un intendant prêt à tout, Araminte la maitresse de maison, Dubois le fin stratège, le Comte Dorimont un amoureux qui risque de tout perdre.

Dans cette pièce il y a plusieurs thèmes comme l’amour du comte ou Dorante avec Araminte. Mai sil y a aussi les différence entre les classes sociales avec Dorante et Araminte venant de milieu différent. Pour finir il y a aussi l’argent.

J‘ai bien aimé lire cette pièce qui est fait un magnifique contraste entre l’amour qui fait faire n’importe quoi aux personnages mais également l’argent et les classes sociales qui jouent des rôles importants dans la pièce. De plus, il y a eu de nombreuses surprises et rebondissements.

En lien avec une autre œuvre nous pourrions choisir le jeu de l’amour et du hasard qui est une autre pièce de Marivaux sur le même thèmes de la surprise de l’amour.

Amphitryon  

Jean Giraudoux 3 actes 1929

Jupiter, amoureux de Alcmène décide de se transformer en Amhitryon (mari d’alcmène parti à la guerre) pour se rapprocher d’Alcmène. Dna scette pièce le but est que Jupiter se transforme en amphitryon il sera aidé de Mercure (alias Sosie). Alcmène le reconnaitra et va ainsi se venger. Entre quiproquo, ruses divines et pièges féminins et l’amour sera mise à rude épreuves. De plus, de nombreux thèmes sont représentés comme les dieux, la condition humaine, l’amour, le dédoublement. Cette pièce est à la fois tragique et comique car elle possède un ton comique mais aussi un ressort tragique. Les principaux personnages sont Alcmène une femme qui ne se laisse pas faire, jupiter pr^t à tout pour récupérer Alcmène, Mercure qui est toujours la pour aider jupiter et Amphitryon qui prouve son amour à Alcmène.

Je n’ai pas trop apprécié ce livre que j’ai trouvé long à lire qui n’est pas trop mon style. Néanmoins ce livre se rapproche des fausses confidences mais je trouve que le vocabulaire n’était pas génial dans ce livre pas rapport aux fausses confidences.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com