Les Contemplations, Victor Hugo
Commentaire de texte : Les Contemplations, Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cap2.0 • 30 Mars 2023 • Commentaire de texte • 1 616 Mots (7 Pages) • 253 Vues
ANALYSE Les Contemplations Victor Hugo
Les contemplations est un recueil de Victor Hugo, qui est un poète, écrivain, dramaturge et homme politique français. Il présente cette œuvre comme « les Mémoires d’une âme » car il y dresse le journal de son existence. Le décès de sa fille Léopoldine en 1843 coupe le recueil en deux parties, « Autrefois » et « Aujourd’hui ».
Livre I
Dans « Aurore », Victor Hugo retrace son enfance et sa jeunesse. Il y parle de ses premiers sentiments amoureux mais les poèmes présents dans ce livre parlent aussi de la nature qu’il aimait. Il y raconte ses promenades en solitaire, son émerveillement en contemplant la nature et les paysages.
Livre I, poème 21
Le poème Elle était déchaussée, elle était décoiffée s’inscrit dans le livre I « Aurore », de la première partie « Autrefois ».
Ce poème est constitué de quatre quatrains d’alexandrins aux rimes croisées. Victor Hugo évoque une rencontre certes éphémère mais plaisante. L’expression est plus libre, il y a des répétitions, vocabulaire courant, forme simple. Le poète y raconte sa rencontre avec une mystérieuse jeune fille dans une forêt. C’est un des rares poèmes du recueil où la douleur n’est pas témoignée. Le poème évoque un souvenir de jeunesse, le bonheur d’une rencontre amoureuse et éphémère.
Le poème Elle était déchaussée, elle était décoiffée… relève de l’autobiographique, c’est un souvenir de jeunesse de la rencontre avec une belle inconnue.
Livre I, poème 11
Le poème Lise est un poème autobiographique, qui a bien sa place dans le livre « Aurore » car Victor Hugo nous raconte un souvenir de son enfance. En effet, Hugo raconte le moment où il avait douze ans : il fait l'expérience d'un amour impossible qu’il a pour une jeune fille qui se prénomme Lise et qui a seize ans. Il décrit aussi comment il la regardait tout cela dans une ambiance joviale, de printemps, qui peut nous rappeler l’aurore, une lueur brillante et rosée au moment où le soleil va se lever, ce qui fait référence à la jeunesse de Victor Hugo. C’est donc un poème autobiographique.
Les vers sont en décasyllabes avec des rimes croisés. Le registre utilisé dans ce poème est le lyrisme car il exprime beaucoup ses sentiments et ses émotions comme la joie, la tristesse, l’amour. Ce poème est intéressant par la simplicité des mots utilisés pour décrire des émotions délicates et profondes.
Livre I, poème 3
Dans le poème III, Mes deux filles du livre I, Victor Hugo peint un véritable tableau, tout en évoquant une scène familière puisqu'il décrit ses deux fillettes : Léopoldine et Adèle. C’est un poème autobiographique, court et constitué d'une strophe de 10 vers, soit un dizain. Les vers sont des alexandrins. Les rimes sont suivies, du type AABB.
Le cadre est un jardin avec un effet de clair-obscur. Les deux fillettes deviennent "cygne" et "colombe" sous les yeux de leur père ébloui. Ces comparaisons traduisent tout l'émerveillement du poète devant ses jeunes filles. On perçoit alors toute l'admiration d'un père et la beauté éclatante des enfants grâce à l'image de ces oiseaux, symboles de grâce, de paix, d’harmonie. Les deux fillettes semblent prendre la pose comme dans un tableau puisqu'elles sont assises sur un banc du jardin. Dans ce texte, on ressent tout l'amour d'un père devant ses enfants.
Livre II
Le livre « L’âme en fleur » est considéré comme le livre de l’amour. On y découvre les premières vraies histoires d’amour de Victor Hugo et, notamment, l’amour qu’il portait à sa maitresse Juliette Drouet. Des premières déceptions amoureuses à la véritable définition du mot aimer, l’intégralité de ce livre fait référence au sentiment amoureux sous toutes ses formes.
Livre II, poème 4
Le poème Chanson du livre II, se compose de 4 sizains avec des rimes croisées. Dans ce poème, VH raconte le point de vue d'un jeune homme naïf qui n'arrive pas à comprendre les intentions d'une jeune fille avec qui il se promène ou qu'il croise. C'est une forme de regret et de déception amoureuse. Ici, les thèmes de l’amour et de la joie procurée sont présents, des thèmes qui caractérisent le livre II « L’âme en fleur ».
Le poète doute d’une part de cette amour naissant et silencieux. Le titre correspond bien au poème, puisqu’une chanson est souvent construite sur un refrain, avec des paroles et des idées qui reviennent. C’est un poème autobiographique où Hugo semble frustré de cette amour et souhaite qu’il aboutisse ou qu’il cesse.
Livre II, poème 22
Le poème Aimons toujours ! Aimons encore ! est composé de 16 quatrains aux rimes croisées avec de vers en octosyllabes.
C’est un poème à l’aspect universel puisque le poète évoque un sentiment partagé par tous les êtres humains. Dans le titre, « Aimons toujours" est un appel qui nous conduit à renouer des relations dans le bien et "Aimons encore", signifie que l'amour ne s'arrête jamais.
Dans ce poème, l’amour, pour le poète, est la dernière vérité, celle à laquelle il faut coûte que coûte s'accrocher, comme le titre Aimons toujours ! Aimons encore !... le donne à penser : L'amour est un thème central des Contemplations. C'est par celui-ci que s'ouvre le recueil.
...