Lecture linéaire Giton et Phédon
Analyse sectorielle : Lecture linéaire Giton et Phédon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouippppp • 8 Mai 2023 • Analyse sectorielle • 688 Mots (3 Pages) • 168 Vues
frais, plein, assuré, larges, ferme, délibéré l1/2 | Accumulation de CO à connotation méliorative | L’auteur présente, de façon successive le portrait d’un homme riche et plein d’assurance |
teint, visage, oeil, épaules, estomac, démarche l1/2 | Portrait organisé | La phrase se déploie à l’image de son personnage avec assurance et ampleur |
Ne…que l3 | négation restrictive | Souligne mépris de Giton pour les autres |
Déploie un ample mouchoir l3 | écho du son “oi” | mime le déploiement ostentatoire du mouchoir et la maîtrise de soi du mouchoir. Cela montre la façon dont il se mouche : loin de se cacher |
il déploie/il se mouche il crache/il éternue | 2 constructions binaires qui fonctionnent deux à deux reliées par la conjonction “et” et des compléments qui se font échos “ample” “grand bruit” | à l’ampleur de son mouchoir répond celle du bruit de l’action de se moucher |
“il dort le jour,il dort la nuit” l4 | parallélisme anaphorique antithétique | Sommeil mis en valeur, action passive transformée en spectacle |
“et profondément” l5 | anacoluthe | vise à mettre en relief l’adverbe |
dort l4, occupe à table l5, et à la promenade l5 | Verbes et CCL | montre lien entre physique et comportement presque animal de Giton |
l6/7 | phrase longue qui décrit la promenade | traduit démarche et arrêts imposés par le personnage, grâce à un rythme mimétique du pas du prota |
il s'arrête et l’on arrête l6 | deux verbes coordonnés | Les gens qui l’accompagnent se calent sur le ballet de son pas, il s’agit de manifester la supériorité de Giton sur les autres. |
il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole :on ne l'interrompt pas on l’écoute l7/8 | parallélisme antithétique | Mise en valeur du mépris de Giton pour son interlocuteur |
“il” | anaphore depuis le début du texte | met en valeur Giton qui s’oppose aux autres persos, désignés par le pronom indéfini “on” l8 |
“tous” l7 | masse anonyme | les autres persos sont réduits à cette masse anonyme que dédaigne Giton |
rieur,... mystérieux l10 | chaîne d’adjectifs enjoués | appose sans transition logique ni prévisible des qualités mentales à cette masse physique |
il est riche l11 | phrase courte, chute | cette chute fait l’effet d’un couperet qui invite le lecteur à une relecture du portrait |
tout le texte | Rythme décroissant | accentue brutalité de la chute, le texte se conclut sur trois mots qui donnents la clé de ce portrait |
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