Mozart, Les Norte de laquin (ouverure), Don Giovanni (air du catalogue)
Commentaire d'oeuvre : Mozart, Les Norte de laquin (ouverure), Don Giovanni (air du catalogue). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanya • 29 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 646 Mots (3 Pages) • 813 Vues
L'OPERA
a) Mozart, Les Noces de Figaro (ouverure), Don Giovanni (air du catalogue) (air final) :
Mozart:
Né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Enfant prodige, c'est l'un des musiciens mes plus célébres au monde.
En collaboration avec le grand librettisre Lorenzo Da Ponte, Mozart put enfin donner la pleine mesure de son talent avec des opéras comme Les Noces de Figaro en 1786 (oeuvre engagées).
Les Noces de Figaro:
C'est un opéra bouffe (genre d'opéra français traitant d'un sujet comique) de Wolfang Amadeus Mozart, sur un livret (petit livre, en musiqye, complétant une oeuvre musicale, contient les dialogues chantés et les éventuels passages parlés) en italien de Lorenzo Da Ponte (1749-1838, poète et librettiste italien) inspiré de la comédie de Beaumarchais.
1ère représentation: le 1er mai 1786 au Burgtheater (théâtre) de Vienne.
Opéra en 4 actes, la langue originale est l'italien, il dure 160 minutes.
Rôles:
- Le comte Almaviva (grand d'Espagne) : baryton
La comtesse Almaviva (sa femme) : soprano
Susanna (femme de chambre), fiancée de Figaro : soprano
Figaro (valet de chambre du comte) : baryton-basse
Cherubino (page du comte) : mezzo-soprano travesti
Marcellina (gouvernante) : mezzo-soprano
Bartholo (médecin) : basse
Basilion (maître de musique) : ténor
Don Cruzio (juge) : ténor
Antonio (jardinier du comte et oncle de Susanna) : basse
Barbarina (sa fille) : soprano
Résumé:
Rosine est devenue mainteant la comtesse Almaviva, son mari est loin d'être un modèle de vertu. Il poursuit entre autre la camériste de sa femme, Susanna, qui doit épouser Figaro. Il est toutefois concurrencé par le page Chérubino, qui est amoureux de toutes les femmes et en particulier de la comtesse. De son côté Marcellina, aidée du docteur Bartholo et du maître de musique Bazile, veut empêcher les noces de Susanna et Figaro, car ce dernier lui a fait une promesse de mariage.
L'ouverture:
Mouvement très rapide, un presto en ré majeur joué avec le tutti de l'orchestre. Cette ouverture ne laisse jamais à l'auditeur le temps de s'arrêter, pas d'arrêts les nuances alternent sans cesse entre forte et piano, les motifs s'enchaînent continuellement. Mozart plonge son public dans l'action. La virtuosité seule des instruments semble dire dès le départ le titre original de la pièce française : oui, il s'agit d'un folle journée.
Don Giovanni:
Opéra du genre dramma giocoso (intrigue
...