La peau de chagrin, Balzac
Dissertation : La peau de chagrin, Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anabdc • 15 Juin 2023 • Dissertation • 817 Mots (4 Pages) • 289 Vues
Ana Bédé Candusso
1G3
Français
Dissertation
La peau de chagrin, Balzac
En 1831 Honoré de Balzac (1799-1850) a publié son livre «La peau de chagrin» faisant partie de la comédie humaine, souvent sous-estimée la publication de ce livre a été un grand succès et l’a fait devenir célèbre. Il a également interpelé l’attention de Baudelaire qui a écrit de Balzac: "J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur, il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire et visionnaire passionné [...]. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves". Pour Baudelaire, Balzac est principalement un «visionnaire». Nous nous demanderons donc ce que Baudelaire a voulu exprimer par là.
Nous nous poserons donc la question suivante: à quel statut Balzac appartient? Visionnaire ou observateur?
Nous examinerons les deux aspects de Balzac. Premièrement, nous étudierons son côté observateur et réaliste dans ses œuvres, puis, dans un second temps, nous aborderons son côté visionnaire et fantaisiste.
Dans cet axe, nous développerons le côté observateur de Balzac, nous verrons quelles descriptions réalistes il met en œuvre dans «La peau de chagrin».
Dans cette œuvre, Balzac nous fait des descriptions plutôt réalistes de la société bourgeoise à son époque. Il met en avant les comportements et le coté matérialiste des personnages. «Je sentis mon âme emprisonnée dans le portefeuille d’un banquier», («La Peau de chagrin») par là il montre à quel point l’argent occupe une place importante dans la vie des bourgeois. La réussite sociale l’est également. Il décrit de manière réaliste les différentes classes sociales et les relations entre elles, nous donnant une critique des écarts des comportements de la société bourgeoise.
Balzac met en évidence une description des dilemmes auxquels se retrouvent confrontés les personnages. Il met en avant les désirs, les ambitions et les conséquences qu’ils provoquent. À travers ces observations, Balzac donne vie à une réalité complexe, arrivant à comprendre les contradictions et les profondeurs de l'âme humaine.
Il fait également une critique sociale et politique de la société de son temps. Il dénonce les conséquences néfastes de la poursuite du pouvoir et de la richesse, ce qui met en évidence les inégalités sociales et les conflits essentiels à la société bourgeoise.
Nous avons pu voir que dans «La peau de chagrin» Balzac démontre son talent d’observateur en faisant une description réaliste des gens de la société bourgeoise de son époque. Maintenant nous allons passer au côté visionnaire.
Dans cet axe nous allons donc revenir sur le côté visionnaire de Balzac. Un côté qui s’impose dans ces œuvres même les plus réalistes.
«Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves» par là Baudelaire voulait donc dire que les œuvres de Balzac avaient plus tendance à tourner au fantastique qu’au réalisme. Balzac a tout de même fait en sorte que sa fantaisie représente quelque chose. Dans «La peau de chagrin» le fantastique se repose sur la peau de chagrin qui rétrécit quand elle accomplit les vœux de Raphaël, c’est un objet magique qui représente une allégorie de la vie humaine.
...