La charogne de Baudelaire
Commentaire de texte : La charogne de Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolotheboss • 30 Octobre 2023 • Commentaire de texte • 1 183 Mots (5 Pages) • 171 Vues
Texte 1 :Une charogne
Introduction :
l’auteur : Charles Baudelaire est un poète français du 19eme siècle essentiellement connu pour son recueil les fleurs du mal. Il est appelé le poète de la modernité car il a transformé la poésie et inspiré de nombreux poètes comme Rimbaud,Verlaine et les poètes surréalistes. Même s' il a une grande influence romantique,Baudelaire n’appartient à aucun mouvement littéraire ,il essaye seulement de montrer la beauté dans tout ce qu’il dépeint.
l’œuvre : Le recueil des fleurs du mal est l’œuvre principale de Baudelaire. Cette dernière a d’ailleurs été cen-surée en 1857 car elle faisait scandale par ses thèmes jugés immoraux comme l’apologie du mal, la luxure et le diable. En 1861 il publie une deuxième version composée de six sections allant le l’idéal jusqu’à la mort . Cette œuvre s’appuie sur l’alchimie poétique:la boue et l’or où il extrait de la beauté de ce qui est laid.
Le texte : Le poème « une charogne » fait partie de la section spleen et idéal. Le poète y célèbre le pouvoir de la poésie par delà la mort. Il prend le contre-pied du romantisme poétique au moyen la description ironique d’une promenade amoureuse ,de la nature et de la célébration du corps de la femme .
Lecture du texte
problématique :Nous nous demanderons comment Baudelaire utilise la laideur de la décomposition d’une cha-rogne pour célébrer la puissance de la poésie.
Axe : Nous pouvons voir se dégager quatre parties dans ce texte : Dans la première des vers 1 à 8 l’auteur fait une invitation au souvenir d’une promenade amoureuse à travers la description d’une charogne. Dans la deu-xième partie des vers 9 à 16 on peut apercevoir la décomposition du cadavre. Puis le rappel de la mortalité de la femme à travers la comparaison avec la charogne constitue la troisième partie allant des vers 36 à 44. Enfin la dernière partie allant des vers 45 à la fin montre que la poésie permet de rendre éternelle la beauté et les senti-ments.
Analyse linéaire : Tout d’abord nous nous intéresserons à l’invitation au souvenir d’une promenade amoureuse à travers la description d’une charogne. On peut voir la présence du poète avec « nous vîmes » qui invite au souvenir grâce au verbe à l’impératif « rappelez vous ». De plus, il s’agit d’une invitation à une promenade amoureuse que l’on peut voir avec le langage amoureux « mon âme » et le vocabulaire mélioratif dans « ce beau matin d’été si doux » renforcé avec l’adverbe d’intensité « si ». A partir du troisième vers il il y a une change-ment de ton radical avec la découverte de la charogne suivi de l’adjectif péjoratif « infâme ». Dans la deuxième strophe la charogne s’offre au poète « jambes en l’air » et « femme lubrique » au vers 5 permettent la compa-raison avec une prostituée. Il y a un fort contraste avec le premier paragraphe ou le « matin doux » laisse place à une charogne « brûlante et suante ».En effet on passe d’un paysage tranquille et beau à une description laide et repoussante. Cela montre un changement d’atmosphère. L’auteur compare la charogne avec une femme à travers des attributs du corps féminin « jambe et ventre ». Mais cette femme est décrite de manière obscène avec « brû-lante » et « lubrique ». De plus cette description fait appel aux sens
...