Une Charogne, Baudelaire
Fiche : Une Charogne, Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Medysass • 30 Novembre 2019 • Fiche • 1 316 Mots (6 Pages) • 1 793 Vues
Les FDM est un recueil de 100 poèmes qui a été publié le 25 juin 1857.Ces poèmes sont répartis en 5 sections.
Les 5 sections initiales sont : Spleen et Idéal, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort. Une seconde édition augmentée de 35 poèmes nouveaux est publiée en 1861. L'édition définitive des Fleurs du Mal a été publiée en 1868, après la mort de Charles Baudelaire.Bien que ce recueil a été mal accueilli,par la critique Les FDM font entrer la poésie française dans l’ère de la .modernité.
Le poème que je vais vous présenter c’est « Une charogne » C’est un poème qui a été publié dans la section Spleen et idéal »en
1857.
Le poème est composé de 12 strophes ,chaque strophe est un quatrain composé d’une alternance de vers de 8 et 12 syllabes .
Comment Baudelaire transforme l’immonde en objet poétique.Nous répondrons a cette hypothèse de lecture en montrant que B transforme le laid en beau et en montrant que le sort de la femme est le meme pour la charogne.
Lecture du 2eme strophe
1 : Le terme « jambes en l’air » fait allusions a une connotation sexuelle.Le cadavre est personifié comme s’il s’agissait d’une femme.La charogne est entendue au soleil,
2;L’adjectif brulante le decrivant comporte un double sens.On pourrait croire qu’il s’agit de celui d’une maladie conduisant a la mort ou encore celui du feu du désir.
3;4 Le ventre qui est la demeure de sensualité chez la femme est présentée comme un vulgaire morceau chair degageant de la puanteur .
Lecture 3 eme strophe :
1;La charogne etait présente de puis un certain moment voire qlq jours puisque le terme pourriture employé par le poete determine qu’elle est fin de phase de decomposition, elle est pourrie.
2;3;4En effet Sous ce soleil rayonnant l’animal a fini par etre brulé,décomposé;roti et son reste sera remis a la nature presentée comme sa créatrice jusqu’au denier centuple. Ce dernier vers parle d’un phénomène qui renvoie à l’homme,le désossement de l’etre humain sous terre.
Lecture 4eme strophe
La charogne a été désossée et on y regarde que sa carcasse superbe .Il s’agit d’un oxymore a effet ironique l’adjectif superbe n’est pas le meilleur adjectif pour décrire la carcasse d’une charogne.B transforme le ciel en témoin de ce spectacle puisqu’il le mentionne regardant la situation écœurante comme une fleur qui s’épanouit. Cette comparaison revient encore une fois a fusionner le laid et le beau. Toutefois par la suite il ne manque pas de donner a la charogne les aspects et les odeurs lui correspondant. »La puanteur etait si forte »
lecture 5
Une apparition d’autre temoin pimente la scène;Contrairement au ciel inactif qui ne fait que regarder il ya aussi les mouches qui bourdonnaient.Les mouches ont presque rendue vivant cette charogne « d’ou sortaient de noirs bataillons » » de ces vivants haillons»
Les activités des mouches font bouger la pourriture
Le terme vivants haillons attribué a la charogne ...
Lecture 6
d’apres B Les activités des mouches redonnent quasiment vie a la carcasse ; » tout cela descendait,montait comme une vague »
On a e effet une vie qui nait de la mort; »en pétillant,vivait,multipliant. »
Lecteur 7
Le champ lexical de la musique est utilisé ; »musique,mouvement rhytmique » Ce champ lexical et Plusieurs éléments ont ete combine pour donner vie a la situation ;les ruissements de l’eau,le souffle du vent,le son d’un van.
Les souvenirs du poete sont tres claires puisqu’il peut donner des details précis de la scene. « grain qu un vanneur d’un mouvement rythmique agite et tourne dans son van ».
Ceci donne un aspect plus vraie(réaliste) au poème.
Lecture 8 :
Si certains détails de la scène ne lui ont pas échappé ce n’est pas le cas de tous. Les souvenirs deviennent flous « les formes s’effaçaient »tout n’était plus qu’un rêve une espèce d’illusion. Sa mémoire commençant à lui faire faux bond ill met en place qlqchose de cohérent un peu imparfait »ébauche lente » l’adjectif « lente » montre qu’il prend le moins de risque possible de se tromper,ce qui accentuera la precision de son travail. La disparition de certains souvenirs force B a achever sa description »sur l toile oubliée,et que l’artiste s’achève ». Cet achèvement du aux oublis montre la fidélité du travail de B .Il reste le plus fidèle possible a sa memoire,il ne rajoute pas des choses qu’il n’a pas vu dans le but d’accrocher le lecteur,c’est un signe de respect.
...