Analyse de Une Charogne, Baudelaire
Commentaire de texte : Analyse de Une Charogne, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Bouvot • 30 Septembre 2015 • Commentaire de texte • 1 034 Mots (5 Pages) • 6 132 Vues
Français
I/
A.
* cct + ccl v2-3
Baudelaire pose le cadre spatio temporel du souvenir. Il fait entrer le lecteur dans une atmosphère chaleureuse et rassurante. Il s'agit d'un décor bucolique
*Périphrase + voc négatif v.3
Il présente ici l'objet du souvenir . Une charogne qui se démarque du décor crée.
C'est une surprise pour le lecteur qui s'attendait à une vision plus positive due aux termes « objets » et à la relation entre l'homme et la femme.
*Parallélisme v6-7
Baudelaire donne des détails dévalorisants sur la tenue de la femme « lubrique ». Il intensifie ainsi le portrait horrible et peu ragoûtant. La charogne est présentée dans une posture associant l'érotique et le macabre.
*Périphrase négative v.9
Il désigne la charogne par son état irréfutable et incontestable. Il ne fait presque qu'évoquer l'état scientifique dans lequel se trouve l'objet de sa description. Le texte s'enfonce progressivement dans une vision toujours plus affreuse et écœurante.
*Vocabulaire de la pourriture v8-15
Baudelaire n'épargne aucun aspect de ce cadavre à son « âme » ni au lecteur. Le lecteur glisse du topos romantique de la femme aimée au sein de la nature à l'évanouissement et au malaise.
*Emploi du mot « squelette » v.35
Il s'agit de la décomposition progressive de la charogne. Baudelaire use d'effet réaliste et d'effet de surprise pour la rendre plus visible.
B. L'expression de la vie dans la mort
*Vocabulaire de la nature v9-13
Le poète cite ces éléments synonymes de beau. Il les incluse à sa description pour intensifier un contraste entre beauté naturelle et horreur du cadavre en décomposition. Cette association prouve l’indéfectible lien entre le beau et le laid.
*Comparaison v10
C'est l'expression de l'ironie et de l'humour du poète quant à la relation nature – charogne. Le contraste est encore accentué entre la beauté de la nature et l'horreur qui émane en toutes circonstances de la charogne.
*Antithèse et vocabulaire absolu v11 -12
Ironie du poète soulignée lorsqu'il présente la chaleur du soleil comme un geste de bonté envers la nature. La charogne lui rendrait finalement grâce, la remercierait presque en donnant naissance à d'autres formes de vie à travers elle.
*Vocabulaire des animaux v18-19 + périphrase v20
LA vie est évoquée à travers la décomposition avancée du cadavre. Ce portrait suggère au lecteur que toute chose si repoussante soit elle peut être source de beauté ou de vie. La charogne en est la parfaite représentation pour Baudelaire.
* Métaphore v23-24 + comparaison v21
Malgré l'état du cadavre, Baudelaire veut toujours voir du bien dans le mal. Il montre cette carcasse reprenant un aspect vivant.
II. La visée du poète
A. Une déclaration d'amour surprenante
* Impératif v1
Le poème débute par l'inscription du couple. Cet impératif est synonyme de rapprochement, de relation étroite entre le poète et son interlocutaire puisqu'il évoque un souvenir commun
* Apostrophe v1 + périphrase v1
Leur relation fusionnelle est soulignée. Le lien émotionnel intense et exclusif longe le lecteur dans une déclaration d'amour à travers les vers de « la charogne. »
* Comparaison v37-38 et 41
La femme est replacée au rang d'ordure. Baudelaire repose la réalité imposée par la charogne et la science. Il efface en quelques mots l'ambiance poétique et douce qu'il avait su créer en rappelant à sa bien aimée que tout être vivant deviendra lui aussi une simple charogne dans toute sa laideur la plus profonde.
* Parallélisme + périphrase v37 – 40
L'association de Baudelaire est déconcertante pour le lecteur. Comment peut il envisager une telle évolution pour l'être qu'il aime alors qu'il ne voit que beauté en elle ? La femme est toutefois divinisée par les thèmes romantiques et élogieux célébrant sa beauté. Le lecteur saisit tout le cynisme de cette comparaison.
...