La Tresse
Fiche de lecture : La Tresse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carine1973 • 21 Mai 2023 • Fiche de lecture • 1 119 Mots (5 Pages) • 482 Vues
LOUNA TEIXEIRA
Contrôle de lecture
1/ Ce titre a été choisi pour deux raisons:
-la première est que la tresse représente un symbole. Dans ce roman les histoires de trois femmes de trois continents différents sont unis comme les trois mèches de cheveux d’une tresse .
L’écriture de ce roman n’est pas habituelle. On découvre progressivement au fil du livre la vie de chacune de ces trois femmes. L’auteure a entremêlé leur histoire en alternant à chaque chapitre avec un personnage différent. L’alternance entre ces trois récits font penser à des cheveux que l’on assemble au fur à mesure pour former une tresse.
-la deuxième raison est que leur trois destins sont soudés par un lien «les cheveux». L’indienne va faire couper ses cheveux pour les offrir à son dieu. Ceux-ci seront récupérés pour en faire des perruques à l’atelier familial de Giulia l’italienne et finiront par être achetés sous forme de perruque par Sarah, la canadienne atteint d’un cancer.
2/ Le thème principal de ce roman est la dénonciation des injustices subies par les femmes. Ces trois femmes se révoltent contre ce que leur impose la société, la famille, les coutumes, le monde professionnel . On prend conscience que la femme n’a pas les mêmes droits que l’homme et qu’elle n’est pas respectée dans certains pays. Elles montrent que même si ce sont des femmes, elles se battent avec courage chaque jour pour défendre leurs droits dans la société.
3/ Le premier personnage Smita vit en Inde, dans une grande pauvreté, avec sa fille, Lalita et son mari. C’est une Intouchable qui fait un métier dégradant qui consiste à ramasser les excréments des habitants de la caste des nobles. Smita va fuir son village avec sa fille pour lui éviter cette coutume honteuse, lui offrir un meilleur avenir et lui permettre d’aller à l’école.
Le deuxième personnage Giulia est une jeune femme italienne. Elle travaille dans l’entreprise familiale de perruques de son père. Suite à un accident, son père va se retrouver dans le coma.
Elle tombe amoureuse d’un migrant venu d’Inde prénommé Kamal. Celui-ci lui sera de grande aide quand elle prendra en main l’atelier familial en faillite. Elle devra surmonter plusieurs épreuves, dont l’acceptation d’un mariage forcé.
Le dernier personnage Sarah vit à Montréal. C’est une femme divorcée qui a trois enfants. Elle met sa vie familiale de côté au profit de sa carrière d’avocate dans un cabinet prestigieux. C’est une femme ambitieuse qui ne veut pas montrer ses faiblesses. Elle va affronter la maladie,un cancer du sein mais aussi l’ambition de ses concurrents qui lui prennent sa place.
Elle finira par accepter cette maladie et se consacrera à sa vie de famille et montera son propre cabinet d'avocat.
4/ Le fait d’avoir choisi trois personnages au lieu d’un seul permet de voir les conditions de vie des femmes dans différents pays du monde. Celles-ci ont des vies très différentes, en fonction de leur classe sociale, leur pays d’origine ainsi que leur travail mais subissent des discriminations similaires qui lient leur destin.
La deuxième raison est que ces trois histoires sont liées entre elles par l’intermédiaire des cheveux de Smita. Le récit de ces trois femmes forme un ensemble,qu’une seule tresse. Sans les trois personnages ce roman n’aurait plus de raison d’exister.
5) Ce roman est à la fois porteur d’optimisme mais toute fois il y a des situations assez pessimistes.
Il est optimiste car il montre le courage des femmes pour lutter contre les injustices et le fait d’être considérées inférieures. Il met en avant la solidarité des femmes qui viennent en aide aux héroïnes( la rencontre avec la veuve qui aide Smita et sa fille)
Il est aussi pessimiste car il montre l’injustice des Intouchables (le métier dégradant de Smita)
6/ La scène déterminante pour Giulia est quand elle fuit avec sa fille Lalita en pleine nuit,sans son mari. Elle savait que ce qu'elle faisait était extrêmement risqué, qu’elle aurait pu se faire violer ou bien tuée mais l’envie d’une vie meilleure pour sa fille surpassait tout cela.
...