La Peau de Chagrin, Balzac
Dissertation : La Peau de Chagrin, Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azdfer • 12 Juin 2024 • Dissertation • 454 Mots (2 Pages) • 81 Vues
Dissertation
La peau de Chagrin écrite en 1830 en pleine période des 3 glorieuses par Honoré de Balzac précurseur du réalisme au XIXe siècle est un roman faisant partie de la Comédie Humaine décrivant la France du XIXe siècle. Ce roman met en scène le personnage de Raphaël lié par une relation mystérieuse à une Peau qui à chaque désir de son propriétaire diminue ainsi que l’expérience de vie du jeune homme. Comme disait Philarètes Chasles Balzac est « un conteur, un amuseur de gens qui prend pour base le marasme et l’ennui de son époque, un homme de pensée et de philosophie qui s’attache à peindre la désorganisation produite par la pensée, tel est M. de Balzac. »
Nous verrons donc en quoi Balzac propose-t-il une réflexion politique sur son époque et philosophique sur la pensée humaine ?
Dans cette dissertation nous verrons premièrement que la Peau de Chagrin est un conte plaisant et amusant puis nous verrons que ce roman est une satire d’une époque décadente et apathique et enfin que ce roman est finalement une réflexion philosophique.
La peau de Chagrin est un roman où l’ironie et les plaisanteries grivoises sont omniprésentes, en effet la scène du banquet est une scène où se mêle ironie et chaos.
Balzac use de descriptions péjoratives en se moquant de la société du XIXe siècle.
La phrase prononcé par l’un des convives « Je porte un toast à Charles X, père de la liberté. » révèle de l’ironie vis-à-vis de la situation lors des 3 glorieuses en France.
Balzac use d'un humour subtil et parfois grivois pour divertir le lecteur. Il n'hésite pas à employer des expressions imagées et des situations cocasses pour accentuer le comique. Le personnage de Valentin, cynique, est une source constante d'ironie. Ses réflexions acerbes et sxes remarques sarcastiques ponctuent le récit, ajoutant une touche d'humour à l'ensemble.
De plus, Balzac n'hésite pas à introduire des éléments grivois dans son récit. Les descriptions des relations entre Raphaël et ses conquêtes féminines, bien que subtiles, ne manquent pas d'une certaine sensualité et d'un côté taquin.
L’ironie de Balzac se voit aussi dans le fait que la Peau, censé exaucer les désirs de Raphaël, le tue alors que ce dernier était épris de Pauline, lui privant ainsi de son désir le plus cher
La peau a également exaucé les désirs de Raphaël, devenu riche grâce à l’héritage qu’il reçoit mais est néanmoins malheureux ne pouvant profiter pleinement de sa richesse et voit sa vie écourté
La Peau de Chagrin est un roman riche et complexe qui explore des thèmes universels tels que le désir, la vie et la mort. C'est une œuvre qui nous incite à réfléchir à nos propres choix et à la manière dont nous voulons vivre nos vies.
...