LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction, Une charogne de Baudelaire

Résumé : Introduction, Une charogne de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2023  •  Résumé  •  290 Mots (2 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 2

"Une Charogne" est un poème de Charles Baudelaire publié dans son recueil Les Fleurs du Mal en 1857. Ce poème est souvent considéré comme l'un des plus choquants de l'œuvre de Baudelaire en raison de sa description crue et violente d'un cadavre en décomposition. Cependant, il est également l'un des poèmes les plus représentatifs du style sombre et mélancolique de Baudelaire, ainsi que de sa recherche constante de beauté dans la laideur et la destruction.

On observe l'utilisation du pronom de la première personne du singulier "j'ai", qui marque une dissociation entre le poète et la femme aimée. Alors que la femme est mangée et se décompose, le poète garde sa forme originelle grâce à la poésie qui lui permet de garder son essence divine. Et enfin, l’opposition entre le singulier “gardé la forme et l'essence divine” et le pluriel “mes amours décomposés” renforce cette idée que l'artiste est celui qui peut recomposer ce que la mort a décomposé, unifiant et donnant une forme unique à ce qui se désagrège.

Baudelaire parvient à extraire la beauté du mal dans ce texte en montrant que la mort et la décomposition sont un processus naturel de transformation et de régénération. Il utilise des images concrètes et visuelles pour décrire ce processus et montre que la mort donne naissance à la vie. Il établit une antithèse entre la beauté de la nature et la laideur de la mort pour montrer que même dans la mort il peut y avoir de la beauté. Baudelaire utilise également des comparaisons et des métaphores pour illustrer son propos, créant ainsi un effet de choc chez le lecteur en confrontant la beauté et la laideur, le désir et la mort, la vie et la décomposition.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com