Histoire de la langue française
Cours : Histoire de la langue française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lunaia • 19 Septembre 2023 • Cours • 892 Mots (4 Pages) • 312 Vues
Littérature du 16ème siècle
DM à rendre le 06 novembre
Sujet devoir-maison : « le vrai sujet des regrets, ce n’est pas Rome, c’est le moi du poète ». Vous vous interrogerez sur cette affirmation.
L’auteur (né en 1522) : Du Bellay
Très grande famille de cardinaux, d’hommes de guerre, de la noblesse française. Très vite il est orphelin et livré à son frère aîné, qui est très négligent. Peut expliquer sa mélancolie, car il se dit ainsi. Il fréquente les milieux littéraires pendant ses études. Ce serait Ronsard qui lui aurait donné le goût de la poésie. 1549, ses premières publications : l’Olive et la défense et illustrations de la langue française. Il publie aussi les vers lyriques et le recueil de poésie.
C’est à cette époque qu’il ressent les premières atteintes de la maladie, on pense que c’était la tuberculose et il était sourd. 1551 : mort de son frère qui lui laisse des affaires familiales complexes.
1552 : traduction du 4ème livre de l’Enéide. En 1553 : second recueil de poésie. C’est aussi l’année de son départ à Rome. On sait qu’il a eu une relation amoureuse avec une romaine dont il parle dans les poemata en latins. 1559 : publie encore quelques pièces, latines et françaises. 1560 : mort de Du Bellay.
Conclusion : il a écrit beaucoup de poésie. Il défend la langue française et est un peu contre le latin même s’il écrit dans cette langue également. Il regrette d’être allé à Rome. Il est mélancolique.
II) Présentation de l’œuvre
Fait partie de plusieurs recueils sur Rome. Il y a quand même des références à Rome et à l’antiquité de Rome. Publié en même temps que les Antiquités de Rome en 1558. Deux aspects dans les regrets : regrets de Rome mais aussi celui d’avoir quitté la France. Recueil très original, jusque là le sonnet était spécialisé dans les poèmes d’amour. Nouveau avec les regrets, sonnets pétrarquistes étaient passés de mode, car ce serait une poésie fausse. Il y a tout le temps les mêmes images dans les sonnets pour décrire les femmes, des clichés. Du Bellay trouve un autre sujet de poésie, les regrets. Olivier de Magny avec son recueil s’intitule les soupirs, mais moins réussi même s’il ressemble (comparé les deux 🡪 sujet Master). Autre aspect qui identifie, le recueil est très construit. Les recueils de sonnets amoureux ne sont pas construits, il n’y a pas de parties, c’est toujours la même chose. Première fois qu’un recueil de sonnet est construit. Poèmes 1 à 6 il définit son entreprise. Il insiste sur le fait qu’il est sincère, vrai, naturel.
Trois grandes parties du recueil :
1ère : il exprime sa tristesse d’être à Rome, la partie élégiaque (jusqu’au poème 49). Prétend être sincère mais il reprend la poésie d’Ovide. Elégiaque vient d’élégie, genre de poésie latine, poésie triste. Reprend le thème de l’exil alors qu’il ne l’est pas. Poésie de plainte.
2ème : 106 sonnets (jusqu’au 155), il va se retourner contre Rome. Partie satirique, il va se moquer de Rome et des romains . du bellay en fait une nuance du sonnet, qui étaient normalement le contraire de la satire.
...