GARGANTUA - Prologue - Fiche étude linéaire
Fiche de lecture : GARGANTUA - Prologue - Fiche étude linéaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RchlHP • 8 Février 2025 • Fiche de lecture • 759 Mots (4 Pages) • 21 Vues
GARGANTUA
PROLOGUE
Intro générale sur l’œuvre
3 mouvements :
1 - Ouverture humoristique (4 premières lignes)
2 - la double nature des Silènes (« Les Silènes étaient... »)
- un extérieur fantaisiste et comique
- un intérieur précieux, substantiel
3 - la double nature de Socrate (« Il disait que Socrate... »)
- une apparence dégradante et risible
- une nature intérieure admirable
1°) Ouverture humoristique
Début comique : apostrophe « Buveurs » = Rabelais invite à lire Gargantua comme on boirait du vin pour en tirer une joyeuse ivresse
+ allitération du « v » (buveurs, vous, vérolés) = sérieux + comique
Registre de l’héroïcomique : utilisation d’un style/ton élevé pour parler d’un sujet bas avec accentuation d’adjectifs avec « très » et avec superlatifs => hyperboles
S’adresse aux gens qui sont dans l’excès des plaisirs du corps : choix de destinataires étrange au 1er abord mais en lien avec l’œuvre
Donne le ton de toute l’œuvre : mélange de sérieux avec des références savantes (Banquet de Platon, Socrate) et de comique/rire
2°) La double nature des Silènes
Description organisée : d’abord l’extérieur puis l’intérieur, évoqués en opposition
a) un extérieur fantaisiste et comique
Longue phrase avec énumérations : profusion de détails = énumération qui étourdit, comme l’ivresse
« harpies et satyres » = créatures de la mythologie mi-humaines et mi-animales
« oisons bridés » = quelqu’un d’idiot
« canes bâtées » : absurde, une cane ne porte pas de bât (dispositif que l'on place sur le dos des bêtes de somme pour le transport de leur charge)
la narrateur s’englobe dans son exposé (« nous »)
b) un intérieur précieux, substantiel
les contenus cités ont de la valeur, à l’inverse de l’extérieur
opposition description de l’extérieur (fantaisiste, superficielle, comique) / intérieur (authentique, important, sérieux) :
- description de l’extérieur disproportionnée, fantaisiste : énumération comique d’éléments purement imaginaires => relève du genre burlesque (emploi de termes comiques ou vulgaires pour caractériser des faits ou personnages nobles)
- à l’inverse, description intérieur sobre : phrase plus brève et sérieuse, les éléments cités sont vrais et ont de la valeur.
Évocation de Silène (personnage mythologique qui a élevé Bacchus/Dyonisos, dieu de la fête et du vin) : établit un mélange de savoir et de plaisir => lien avec les « Buveurs », c’est à dire les lecteurs qui comprennent l’humour et en même temps acceptent un enseignement de haut niveau
Opposition humour/sérieux : opposition figures comiques/drogues fines (nécessaires à la vie)
3°) La double nature de Socrate
« Tel fut Silène »/ « Socrate était pareil » : chiasme (disposition en ordre inverse de deux phrases syntaxiquement identiques, formant une antithèse ou constituant un parallèle) => permet de mettre l’accent sur la ressemblance
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