Fiche mémo - Les aires urbaines
Synthèse : Fiche mémo - Les aires urbaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rosdr • 9 Mars 2021 • Synthèse • 378 Mots (2 Pages) • 2 275 Vues
GEOGRAPHIE
Chap 1 : Les aires urbaines
Définitions
Urbanisation : croissance des villes (augmentation du nombre d’urbains et de la taille des villes).
Périurbain : c’est l’espace qui entoure la banlieue.
Banlieue : c’est l’espace qui entoure la ville-centre, elle se compose de maisons individuelles de centres commerciaux, d’espaces industriels et de quartiers de grands immeubles (les grands ensembles).
Ville-centre : c’est l’espace le plus ancien et le plus dense de l’aire urbaine, elle attire des populations aisées.[pic 1]
Aire urbaine : un vaste espace géographique composé d'une ville-centre, de ses banlieues, ainsi qu’une couronne périurbaine composées de communes directement sous influence de la ville-centre.
Gentrification : la ville-centre attire des populations aisées, ce qui conduit à la hausse de l’immobilier et contraint les habitants les plus modestes à s’installer en périphérie.
Migrations pendulaires : déplacements quotidiens travail/maison.
Métropolisation : concentration des hommes et des entreprises dans les plus grandes villes.
Périurbanisation : c’est l’étalement de la ville sur la campagne.
Questions
Quelles sont les dynamiques des différents espaces d’une aire urbaine ?
La ville-centre : l’espace le plus ancien et le plus dense de l’aire urbaine ; les quartiers centraux revivent grâce à des travaux d’embellissement ; ils attirent des populations aisées =>hausse des prix de l’immobilier (=gentrification) + contraint les habitants les plus pauvres à s’installer en périphérie.
La banlieue : l’espace qui entoure la ville-centre ; maisons individuelles, centres commerciaux, espaces industriels, quartiers de grands immeubles (=grands ensembles) qui concentrent des difficultés donc importants projets de rénovations.
Le périurbain : l’espace qui entoure la banlieue ; lotissements pavillonnaires (maison+jardin), espaces agricoles, cadre de vie agréable (calme et verdure), peu de commerces et de transports.
Quelles sont les causes, les conséquences et les solutions de l’étalement urbain ?
Causes : profiter de prix abordables de l’immobilier + cadre de vie agréable (nature, calme) + plus de surface pour construire leur maison entourée d’un jardin.
Conséquences : la construction de lotissements grignote les espaces agricoles🡪baisse de la production agricole et biodiversité + migrations pendulaires en voiture🡪 embouteillages, pollution, gaz à effet de serre.
Solutions : éviter de construire sur des espaces agricoles et plutôt « construire la ville sur la ville » (=construire des logements en ville sur des terrains disponibles) + voter des lois qui limitent l’étalement urbain.[pic 2]
Les grandes métropoles :
Paris, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes.
...