Les aires urbaines
Cours : Les aires urbaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ondine24 • 29 Avril 2018 • Cours • 449 Mots (2 Pages) • 1 069 Vues
Les aires urbaines en France :
Géographie d’une France mondialisée:
Problématiques :
Quelle influence les villes exercent-elles sur le territoire français ?
Quel rôle y joue la mondialisation ?
Etude de cas : l’aire urbaine de Paris, une métropole mondiale.
Les chiffres importants :
Paris : 2,2 millions d’habitant (densité : 21 154 habitants/km²)
L’agglomération parisienne : 10,6 millions d’habitants (densité : 3 726 habitants/km²)
L’air urbaine de Paris : 12,4 millions d’habitants (densité : 718 habitants/km²)
1°) En quoi paris est-elle une métropole mondiale ?
Capitale de la France, elle est le siège du pouvoir politique (Président de la République, gouvernement, Assemblée nationale et Sénat) et des administrations.
Elle représente également un poids économique important : le quartier des affaires de La Défense rassemble les sièges de nombreuse entreprises, banques, et compagnies d’assurance. Quant à la région Île-de-France, elle assure à elle seule 30% du Produit Intérieur Brut français.
Grâce aux aéroports d’Orly et Roissy, ainsi qu’aux lignes TGV et au réseau autoroutier très développé, Paris est particulièrement bien relié à l’ensemble du territoire français, mais aussi à l’Europe et aux autres continents.
Paris et son aire urbaine attirent des touristes venu du monde entier grâce aux nombreux monuments (Tour Eiffel, musées, châteaux de Versailles et de Fontainebleau), aux salles de spectacles, aux commerces de luxe, et au parc d’attraction Disneyland-Paris.
L’aire urbaine de Paris attire également de nombreux étudiants étrangers du fait de ses universités prestigieuses et de ses pôles de recherches à la pointe du progrès (Saclay, et Marne-la-Vallée) dans des domaines variés : sciences, informatiques, nouvelle technologies, architecture, design, cinéma, disciplines artistiques.
2°) Quels défis l’aire urbaine de Paris doit-elle relever ?
Les prix des logements étant élevés à Paris et en proche banlieue, dénombres habitants choisissent d’habiter dans de banlieues plus éloignée et dans les communes périurbaines, ce qui augmente les temps de transport et provoque un égorgement des axes routiers (périphérique, A86, Francilienne, autoroutes A4,A1, et A6) et une saturation des transports en commun. Les migrations pendulaire (déplacements quotidiens entre le lieu d’habitation et le lieu de travail) se font parfois sur des distances de plus de 70 km entre le lieu de résidence et le lieu de travail! Le projet du Grand Paris Express devrait permettre de désengorger les lignes de métro parisiennes et celle du RER en permettant une meilleure liaison de banlieue à banlieue sans avoir à passer par Paris.
Paris doit également faire face à la concurrence d’autres métropoles française
...