LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les aires urbaines géographique d’une France mondialisée

Cours : Les aires urbaines géographique d’une France mondialisée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2022  •  Cours  •  461 Mots (2 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 2

 Chapitre 1: les aires urbaines,géographique d’une France mondialisé 

les 10 principales aires urbaines en France:

  1. Paris ( 12,5 millions )
  2. Lyon ( 2,2 millions )
  3. Marseille ( 1,7 millions )
  4. Toulouse ( 1,3 millions )
  5. Lille ( 1,2 millions )
  6. Bordeaux ( 1,1 millions )
  7. Nice ( 1 million )
  8. Nantes ( 0,9 million )
  9. Rennes ( 0,8 million )
  10. Strasbourg ( 0,7 million )

Aire urbaine : espace constitué d'agglomération ( une ville et ces banlieues ) et de la couronne périurbaine.

I- Un territoire qui s’urbanise

L’exode rural à entraîné une augmentation de la concentration des populations dans les aires urbaines. Cette dernière regroupe aujourd’hui 85 % de la population contre 53% en 1945.

Paris est l’aire la plus peuplée avec presque 13 millions d’habitants. L’emploi est favorisé dans ces zones, ce qui explique en partie une forme de désertification rurale.

La croissance des aires urbaines est particulièrement importante, cela entraîne un étalement urbain (extension de la surface urbanisée).Certaines aires urbaines sont jugées plus attirantes comme Bordeaux, Montpellier,Toulouse,Rennes ou Lyon. A contrario les métropoles du Nord et du Nord Est ont les croissances urbaines les moins importantes.

II- Des espaces et des modes de vie diversifiés

Si les centres villes sont les espaces les plus attractifs, de par la diversité culturelle proposée, il présente un désavantage, d’avoir des loyers à coups particulièrement importants. Cela explique que beaucoup d'individus aillent plutôt vivre en banlieue. Ces banlieues peuvent être très différentes, certaines sont riches ( zone pavillonnaires ) comme une partie du 92 ou du 78 mais d'autres sont bien plus modestes ( zone commerciale ) comme une partie du 93.
L’urbanisation entraîne un étalement de la ville sur la campagne, C’est 2 espaces devenant de plus en plus imbriqués. De plus en plus de centres commerciaux, de supermarchés ouvrent dans les campagnes. Si on observe qu’il y a une croissance de la population dans les grandes villes, il faut noter que cela ne concerne que 35% de la population.

Mobilité pendulaire: ensemble des déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail.

Comme dans tous les pays occidentaux la France est marquée par la mondialisation, en effet les espaces urbains sont de plus en plus connectés par les transports ou la technologie. Les grandes villes sont avantagées au détriment des campagnes. Les aires urbaines régionales sont également renforcées. Ainsi les couronnes périurbaines s’étendent à 30 kilomètres autour de Nantes, Montpellier ou Rennes ou bien 50 kilomètres autour de Bordeaux, Lyon ou Toulouse. Le moyen de transport le plus utilisé est la voiture. Si en 1960 la moyenne de déplacement quotidien est de 10 kilomètres elle est aujourd’hui de 40 kilomètres.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com