Les aires urbaines en France
Fiche : Les aires urbaines en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane.szturycz • 3 Octobre 2023 • Fiche • 608 Mots (3 Pages) • 166 Vues
Les aires urbaines en France
La notion d’aire urbaine est apparue pour décrire les limites de plus en plus floues entre les espaces urbains et les espaces ruraux. Elle s’ajoute à la ville ou l’agglomération pour décrire les formes des espaces urbains.
Quelles sont les dynamiques (= évolutions) des aires urbaines en France ?
Urbain (du latin « urbs », la ville) : qui concerne une ville.
Rural (des latins« rus », la campagne) : qui concerne la campagne.
Ville : commune qui concentre une population de plus de 2000 habitants en France.
Agglomération : une ville et sa banlieue.
I Les espaces de l’aire urbaine.
La France est un pays fortement urbanisé : le taux d’urbanisation augmente depuis 50 ans. Il approche aujourd’hui les 80 %.
Taux d’urbanisation : pourcentage de la population qui vit en ville.
Les aires urbaines sont formées de différents espaces :
- La ville centre, au cœur de l’agglomération, qui concentre les fonctions politiques, commerciales, culturelles, touristiques, résidentielles…
- La banlieue, espace urbanisé, à la forte densité de population, qui accueille des fonctions commerciales (centres commerciaux) et résidentielles (Grands
ensembles) - La couronne périurbaine, formée des communes (rurales ou urbaines), dont au moins 40 % de la population active travaille dans l’aire urbaine. Elle prend souvent la forme de lotissements pavillonnaires.
Aire urbaine : espace formé par un pôle urbain (ville-centre et banlieue) et une couronne périurbaine.
Les principales aires urbaines peuvent être qualifiées de métropoles : elles concentrent la population, les emplois, et les cadres des fonctions de commandement (politique, économique, culturel…). Au sommet de la hiérarchie urbaine se trouve Paris, dont l’aire urbaine concentre près de 13 millions d’habitants. Les aires urbaines du Sud et de l’Ouest (Toulouse, Bordeaux, Nantes…) sont particulièrement attractives. Avec la mondialisation, elles concentrent les emplois, les moyens de transports et les fonctions de commandement. On parle d’une métropolisation.
Mondialisation : mise en relation croissante entre les différentes parties du monde, grâce à la révolution des transports. Elle se traduit par la multiplication des échanges (commerciaux, financiers, humains).
Métropole : (du grec « meter » mère et « polis », cité) ville qui concentre les activités de commandement (politique, économique, culturel…) ; elle attire et elle rayonne.
Métropolisation : concentration croissante des fonctions de commandement, des richesses et de la population dans les grandes villes.
...