Développement construit Aire urbaine de Nantes
Étude de cas : Développement construit Aire urbaine de Nantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pol2 • 2 Janvier 2023 • Étude de cas • 693 Mots (3 Pages) • 613 Vues
BROUILLON :
Cause Cout logement élevé Recherche + cadre de vie Axe de transport ville<->couronne périurbaine + Population | Conséquences Bcp migrations quoti Pollution embouteillage Disparition terres agricole Transfo espace rural-> espace urbain | Aménagement Ds aglo developer transpor en commun Créer immeuble agréable Revitaliser bourg de banlieue Ds périurbain Créer logement+ structur accueillir new habitant |
Etalement urbain : extension des villes sur l’espace urbain
Conflit d’usage : tensions pour l’utilisation d’un espace, d’une ressource entre différents acteurs
Aire urbaine : espace continu qui se compose d’une ville-centre, de ses banlieues, et d’une couronne périurbaine
PROPRE :
Durant ces dernières années, l’aire urbaine de Nantes a été sujette à un étalement urbain de plus en plus considérable.
Aire urbaine : espace continu qui se compose d’une ville-centre, de ses banlieues, et d’une couronne périurbaine
Étalement urbain : extension des villes sur l’espace urbain
Quelles sont les causes et les conséquences, et quels aménagements nécessite cet étalement urbain ?
Ce texte va dans un premier temps traiter les causes puis les conséquences de l’étalement urbain dans l’aire urbaine de Nantes. Et dans un deuxième temps, il expliquera les aménagements qui doivent être mis en place pour limiter l’étalement urbain.
L’étalement urbain a lieu pour plusieurs raisons, parmi elle on peut relever le fait que le coût des logements en ville est extrêmement élevé. Les personnes vivant avec dans une classe moyenne ne peuvent pas se permettre d’acheter un logement dans Nantes. Ces personnes vont alors se diriger vers des villes de banlieues comme La Chapelle-sur-Erdre ou encore plus loin, dans la couronne périurbaine, à Ligné par exemple. Les habitants peuvent également rechercher un cadre de vie plus agréable, plus « vert », qui n’existe pas dans la ville-centre. En plus du coût du logement, il existe de nombreux axes de transport pour relier ville-centre, banlieue, et couronne périurbaine. Dans l’agglomération Nantaise, on trouve de nombreuses routes pour faire des aller-retours quotidiens. Une autre raison qui pousserait les habitants à s’éloigner de la vile, serait l’évolution démographique. En effet, ces dernières années la population Nantaise a explosé, notamment à cause des migrations et de la forte natalité.
L’étalement urbain a de nombreuses conséquences, plus ou moins importantes, sur l’aire urbaine nantaise. Par exemple, l’utilisation de la voiture a explosé. On remarque donc de nombreux embouteillages aux heures de pointes à cause des migrations quotidiennes, ainsi qu’une pollution de l’aire dans l’agglomération. Pour ce qui est de la couronne périurbaine, les terres agricoles disparaissent, cela a de lourdes conséquences sur l’indépendance de notre pays par rapport à l’alimentation. D’autant plus que les agriculteurs se voient démunies de leurs terres, et donc de leurs travails. Des tensions ont donc lieu pour l’utilisation de ces espaces entre les agriculteurs et les mairies, on appelle cela un conflit d’usage. Ces terres agricoles qui représentaient l’espace rurale disparues, les campagnes se transforment alors en espace urbain.
...