Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges « Femme, réveille-toi ! »
Analyse sectorielle : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges « Femme, réveille-toi ! ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Srh_gli • 19 Avril 2023 • Analyse sectorielle • 1 238 Mots (5 Pages) • 238 Vues
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges « Femme, réveille-toi ! »
Problématique : De quelle manière, à travers ce postambule, Olympe de Gouges interpelle les femmes et les invite à se révolter ?
Premier mouvement : Elle fait le constat des inégalités qui persistent après la Révolution
Femme, réveille-toi
apostrophe + énumération
apostrophe + répétition 2ème p. du pluriel
allégorie
Apostrophe + impératif
! Le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné . Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de
recourir aux tiennes pour briser ses fers.
envers sa compagne.
2e p. du sing.
de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges
énumération
Devenu libre, il est devenu injuste
hyperbole
Hyperbole
Enumération
+ tutoiement
Parallélisme de construction
Parallélisme « Devenu libre, il est devenu injuste »
Deuxième mouvement : Elle tente de convaincre les femmes en les questionnant
Apostrophe + répétition => Insiste sur le fait que les femmes sont les principales concernées et qu'il est temps qu'elles « se réveillent ». Accent mis sur l’aveuglement : De Gouges interpelle fortement les femmes afin qu’elles œuvrent à l’amélioration de leurs conditions. Invitation à la prise de conscience.
2ème p. du pluriel => Changement de pronom (tu à vous), elle s'adresse à l'ensemble de la gente féminine; l’utilisation de ce pronom à un plus grand impact .
parallélisme
=> L'auteur interpelle de manière véhémente les femmes afin qu'elles ouvrent les yeux sur la situation. Rappel de la même méthode dans son texte « Homme, es-tu ca-
pable d’être juste ? »
« Femme » représente toutes les femmes.
Critique qui laisse entendre que les femmes ne se révoltent pas suffisamment. Mise en évidence d’une part de responsabilité de la femme dans cette situation.
Allégorie => « Le tocsin » (sonnerie de cloche répétée) provoque un bruit qui permet de réveiller la femme, il s’agit du bruit du changement.
Maintenant qu'il faut réagir, moment présent
=> Insiste sur le fait que la Révolution a un fort impact, qu’elle touche tout le monde.
=> Présentation d’une époque révolue avec des termes péjoratifs. Le changement s’est imposé dans toute la société et même en dehors de celle-ci. Ainsi l’appel de l’autrice concerne les femmes du monde entier. La Révolution a apporté la lumière « Flambeau de la vérité »
« L'homme esclave »/« briser ses fers » => Présentation de l’homme comme « homme esclave », enchainé et privé de sa liberté.
« a eu besoin » => Les hommes doivent aux femmes leur liberté mais ne leur rendent pas ce qu'elles méritent. De Gouges met en évidence le rôle des femmes pour défaire les chaines de l’homme. Sans elles, la Liberté n’aurait pas pu être possible.
=> référence à la DDHC qui est inégale et aggrave les inégalités, notamment hommes/femmes ou raciales.
Opposition entre « libre » et « injuste » : Rapport de cause à conséquence immédiat. La liberté des hommes a provoqué l’injustice. L’homme a profité des avantages de la Révolution sans en faire profiter la femme.
O. de Gouges fait le constat des forts changements entre avant et après la Révolution.
Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans
...