Cycle de préparation à l’agrégation /Marrakech
Fiche : Cycle de préparation à l’agrégation /Marrakech. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samjkl • 16 Septembre 2023 • Fiche • 854 Mots (4 Pages) • 194 Vues
Cycle de préparation à l’agrégation /Marrakech
Agrégation de français .
Cours de littératures française du 16ème siècle
Œuvre au programme :l’Heptaméron de Margueritte de Navarre ,Edition Gallimard 2020
Cadre historique :
-1453 : Prise de Constantinople (Byzance ) par les turcs et départ des savants byzantins vers l'Italie avec les manuscrits latins et grecs.
-1454 : Invention de l'imprimerie par Gutenberg. (le savoir qui a été monopolisé par les moines va être vulgarisé et la bible va être bousculé par des écrits récents qui sont d’ordre littéraire .)
-1492 : Voyages d'exploration qui favorise le relativisme. Christophe Colomb découvre l'Amérique -- -Copernic substitue l'héliocentrisme au géocentrisme. (sa théorie ne sera connu qu’après sa mort en 1543 car il a refusé au début de la publier craignant l’hostilité de l’église )
-Pratique de la dissection qui améliore les connaissances anatomiques par Ambroise Paré (1509-1590.)
- Religion : Abus de l’église catholique : Réforme de Luther puis Calvin, donc apparition du protestantisme : début des conflits religieux (guerre )
- En France, le roi François 1er fonde le collège de France où l’on enseigne non seulement les « trois langues » ,latin ;grec ,hébreu mais aussi toutes les connaissances du temps .
Le religieux :
Jusqu’à la renaissance presque tous les français étaient catholiques c’est-à-dire des chrétiens qui avaient comme chefs religieux le pape et les évêques .Mais suite à la mainmise et l’obscurantisme de l’église plusieurs s’étaient élevées pour protester contre le clergé et ses aberrations .Martin luther fonda le protestantisme en affirmant que seule la Bible doit guider les fidèles sans l’intervention d’un chef religieux .Ce schisme religieux va être à l’origine des guerres qui vont se déclencher entre de différentes fractions et des répressions de la part des monarques .
il ne faut pas oublier que l 'époque de Marguerite de Navarre a été marquée par un relâchement quasi général de la règle monastique. Les couvents font scandale par leur désordre. L'inconduite de certains religieux (paresseux, vagabonds, dissolus, qui ne vaquent pas au service divin mais vivent aux dépens d'autrui sans jamais fournir de labeur, paillards, débauchés, bons à rien sinon à duper leurs victimes) et leur hypocrisie leur valent une réputation détestable .
L’humanisme :
A Rome , « humanitas » désigne toute chose hissant l’homme à une place éminente par rapport aux autres êtres vivants. Lors du MA, les « humaniores litterae » ou « lettres humaines » sont l’ ensemble des connaissances profanes, enseignées dans les facultés des arts qui s’opposent aux « diviniores litterae » c’est-à-dire les lettres divines, dispensées dans les facultés de théologie, qui commentent la Bible et qui sont principalement d’ordre herméneutique .
Au XVIème siècle , les « lettres humaines » comprennent les disciplines enseignées au MA à côté des études des textes antiques. Ceux qui s’intéressent à ces lettres humaines sont appelés des humanistes.
Lors de la Renaissance l’humanisme s’érige en tant que mouvement intellectuel , qui octroie à l’homme et les valeurs humaines une place prioritaire . Il a émergé en Italie au XIVème siècle, et s’est propagée graduellement en Europe et a atteint son apogée au XVIème siècle. Il est caractérisé par un retour aux textes antiques qui servirent de modèle de vie, d’écriture et de pensée . Ses principales figures : Ficin, Pétrarque, Erasme, Pic de la Mirandole. … . C’est une conception philosophique pour laquelle l’homme constitue la valeur suprême ou encore une fin et non un moyen.
...