Analyse linéaire pamphile
Analyse sectorielle : Analyse linéaire pamphile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojojojojojojo3 • 27 Mars 2024 • Analyse sectorielle • 2 147 Mots (9 Pages) • 135 Vues
II) Analyse du prologue (477a – 448e)
I) lancement du dialogue et la position du problème central
a) arrivée tardive de Socrate et Chéréphon au domicile de Calliclès où séjourne Gorgias
b) Chéréphon incite la discussion autour de la rhétorique
II) dialogue entre deux apprentis : Chéréphon et Pollos
a) première tentative de cerner l’essence de l’art que pratique Gorgias : analogies à visée didactique par Chéréphon et réponses « à côté » de Pollos
b) première critique de la rhétorique par Socrate
- Même si dialogue à une structure narrative elle manifeste/cache une structure argumentative
- Problème central de cette partie : qu’est-ce que la rhétorique ?
- Socrate et Chéréphon viennent de manquer la représentation de Gorgias
- Remarque sur le retard : Calliclès et Gorgias change de lexique = différence de conception qu’ils se font du discours/ langage
- Calliclès et Gorgias voient dans le discours un art de combat destiné à vaincre
- Interlocuteur = adversaire
- Parole = vaincre et pas convaincre
- Socrate voit dans discours occasion joyeuse d’une discussion/échange
- Interlocuteur = ami/ partenaire
- Parler = questionner afin d’atteindre la vérité
- Pratique rhétorique : comme instrument
- Pratique philosophique : comme questionnement
- Lieu où se déroule le dialogue : chez Calliclès/ rhéteur et admirateur de Gorgias
- Dialogue situé en territoire ennemi (philosophie qui vient bousculer la rhétorique)
- Retard peut être intentionnel (Socrate décide de ne pas assister a représentation de Calliclès car pour lui = pitrerie) OU effet de mise en scène par Platon 🡪 Socrate rejette la faute sur Chéréphon (Chéréphon est un jeune homme enthousiaste à idée de philosopher)
LES REPRESENTATIONS DU MONDE
Définir un terme il ne faut pas produire une définition globale et universelle mais produire une définition personnelle et engagée
Le monde :
- Vision située de ce qui nous entoure
- La Terre et ses habitants
- Peut-on parler des mondes au pluriel ? 🡪 subjectif
- Monde, sans vie ? = monde /nature
- Un système organisé
Représentation :
- Façon de voir et de créer
Voir : passivité du sujet
Créer : activité du sujet
- Présentation double
- Modifie la perception que l’on a des choses
Définition représentation :
- Peut désigner la présentation d’une absence au moyen d’un langage, et alors représenter = rendre médiatement présente ou sensible une chose absente, le « re » de représentation a une valeur de substitution
- C’est ce qui se substitue à ce qui est absent (ex : un représentant légal)
- Fait apparaître ce qui est absent par recours à des signes qui en tiennent lieux, toujours un écart entre représentation et l’original
- Présentation publique d’une chose/ personne = exhiber
Différent de rendre présent une absence MAIS le redoublement/intensifier, ex : représentation de soi (manière dont on performe notre personne, vêtements…)
- toutes représentations du monde, créer un monde
Représenter :
- C’est toujours le faire de la même manière sans laisser la place aux autres
La nature = tout ce qui existe, n’est pas produit par l’Homme
🡪 est commune à tous
COSMOS : monde clos et harmonieux
MONDE MODERNE :
- Révolution scientifique du XVI/XVIIème siècle
- Monde de faits
- monde infini : extension des limites du monde
- il n’y a pas de hiérarchie, tous les corps sont égaux
- destruction du cosmos = ce n’est plus un cosmos
- géométrisation de l’espace
- opposition entre pensée scientifique et pensée magique
- êtres sont tous soumis aux mêmes lois qui sont morales
- plus une harmone mais un ordre que l’on peut tenter de corriger : donne une cohérence au monde
- monde moderne est un monde grâce aux lois
MONDE ANTIQUE :
- Cosmos = tout fini et bien ordonné (contraire = chaos)
- Monde de valeurs
- monde fini
- hiérarchie
- région sublunaire du changement et de la corruption VS région des astres incorruptibles
- conception aristotique g de l’espace
Pour Aristote espace est relatif au corps qui occupe cet espace, il y a de l’espace seulement si un corps l’occupe
16ème siècle :
Naissance du protestantisme (rapport croyant au texte et non pas croyant au prêtre)
Grandes découvertes géographiques
Invention perspective en art
🡪 Donnent une place privilégie à l’observateur
🡪 le monde devient articulé
Dynamique fondamental qui traverse tt les domaines = la mise en avant de la subjectivité
- L’ARTICULATION DU MONDE AUTOUR DU SUJET
Koyré, du monde clos à l’univers infini, 1973
La séparation de l’âme et du corps
DESCARTES Discours de la méthode IVème partie
- texte à la 1re personne
- rejette les préjugés/opinion des autres
- rejette les sciences
Opinion : subjective, avis personnel, c’est une certaine façon de voir le monde
L’opinion n’a pas d’autres fondement que l’expérience personnelle de chacun tandis que la science à des fondements qui garantissent son objectivité : expérimentation, observation, démonstration
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