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Analyse linéaire de Pamphile, remarque 50 livre 8

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Par   •  28 Avril 2024  •  Analyse sectorielle  •  944 Mots (4 Pages)  •  148 Vues

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Les Caractères, La Bruyère

Texte 3 : Livre IX – Remarque 50

Situation de l’extrait: La remarque fait partie du 9ème livre Des grands, qui vise à dépeindre les mœurs des grandes familles aristocratiques, notamment les “princes de sang”, des membres plus ou moins éloignés de la famille du roi, à l’instar des remarques 19,20, 21, qui traitent de la question du mérite.

La remarque 50, quand à elle, a pour but de dresser un portrait critique d’un courtisan, Pamphile.

Mouvements:

  1. Portrait (négatif), d’un courtisan, Pamphile: du début jusqu’à “qui ne veulent pas le mépriser (l5)
  2. Présentation du type social de l’homme de cour: De “Un Pamphile” à “d’après un grand “ (l10)
  3. Un portrait de plus en plus vivant: De “Si quelquefois” à “c’est une scène pour ceux qui passent” (l20)
  4. Les Pamphiles et la comédie sociale: De “Aussi les Pamphile” à “des Floridors, des Mandoris”

Projet de lecture: Comment Pamphile est-il représenté en tant qu’acteur de comédie ?

Analyse linéaire:

Phrase 1: Pamphile est sujet de toutes les phrases, du début à la fin: se voit et se comporte comme le personnage principal .

Première proposition, négation qui désigne son comportement comme anormal: “ne s’entretient pas”

Conduite grossière, contraire aux usages (inverse de l’honnête homme):Se conduit comme supérieur, hautain: “reçoit, donne audience ,congédie”, de plus, le moraliste suppose la fausseté de cette supériorité: “si l’on en croit la gravité et l’élévation de sa voix”: utilise sa voix pour paraître ce qu’il n’est pas pas. Antithèses: “termes civils et hautains”, “honnêteté impérieuse”: n’as pas de vrai qualité

 Mais l’illusion ne prend pas, et il obtient des résultats contraire à ceux espérés: “fausse grandeur qui l’abaisse”. Contrairement à l’honnête homme, ils est une gêne pour son entourage: “et qui embarrasse fort ceux qui sont ses amis, et qui ne veulent pas le mépriser”. Toute la présentation est faite au présent de vérité générale: les observations de LB ne sont pas contestables. On a donc une présentation très critique du moraliste: Pamphile est désigné comme faux, hautains, et méprisable.

Phrase 2: Passage d’un individu, “Pamphile”, à un type social, “Un Pamphile”, (antonomase).

Rythme dynamique: nombreuses “,”/ “;”

Égocentrisme souligné: “ne se perd pas de vue”,

En vrai courtisans, les Pamphiles ne jugent que par “grandeur, alliance, charge, et dignité”, tout autre valeur leur est inconnu.

Métaphore du vêtement en lambeau, que l’on pourrait comparer à un costume de casanova: “il ramasse [...] toutes ses pièces, s’en enveloppe pour se faire valoir”. IL se construit un costume pour évoluer dans sa scène, la Cour.

Égocentrisme encore: réptition de “mon”

Besoin de se montre/mettre en scène: “il l’étale”, un peu hyperbolique, “le cache par ostentation”, antithèse: tout ce qu’il fait, même ses secrets, sont fais dans le but d’être mit en scène.

Répétition de “être”: “veut être”, “ne l’est pas”, “est d’après”: mise en évidence de la réalité du rôle des Pamphiles: pour le moraliste, il ne sont que des personnages de second rang .Idéal des Pamphiles: “Un grand”.

“Si quelquefois”: ça n’arrive presque jamais

Associations qui montrant que Pamphile n’aime pas l’esprit “homme d’esprit”=”homme du dernier ordre”, “qu’il n’est jamais prit sur le fait”: parler à un homme d’esprit est presque un crime pour lui: “temps si juste”, c’est une entreprise risquée pour lui, il doit s’y préparer.

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