Analyse linéaire : Marivaux, Les Fausses confidences, acte 1, scène 2
Commentaire de texte : Analyse linéaire : Marivaux, Les Fausses confidences, acte 1, scène 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julia.glav • 22 Juin 2023 • Commentaire de texte • 1 413 Mots (6 Pages) • 607 Vues
Marivaux 1688-1763
Il est issu d’une famille noble de Normandie il va aller en Auvergne ou il va faire des études au collège des oratorien et sa première pièce sera joué en 1708 qui s’appelle Le père prudent et équitable il va avoir un mariage qui va lui permettre d’écrire en toute tranquillité.
En 1742 il est élu à l’Académie française.
Querelle des modernes contre les anciens
Il arrive dans cette querelle dans l’Académie française en tant que moderne, il se positionne contre les anciens qui eux s’inspirent des écrivains de l’Antiquité pour se moquer d’eux il écrit Le télémaque travesti 1715.
Il s’inspire donc du théâtre italien de la Commedia delle Arte son premier sucés c’est Arlequin poli par l’amour il va pour cela faire appelle a des acteur italien dont il apprécie particulièrement le jeu (Silvia Balletti)
Il révolution la comédie sentimentale, a telle point qu’il invente le marivaudage un nouveau titre de théâtre
Les surprises de l’amour
La double inconscience
Il n’est pas seulement écrivain de théâtre il est aussi romancier dans La vie de Mariane
Les Fausses Confidences :
Joué pour la première fois en 1737 par les comédiens italiens, le titre initial était « la fausse confidence » qui devient « les fausses confidences » en 1738.
Dans cette pièce le langage joue un rôle essentiel, confier c’est donner une partie d’un secret avec une implication de la personne alors que le secret est simplement un fait. La confiance rompue et elle implique le quiproquo (cf Molière). Le langage va être un des éléments les plus important de la pièce, et le lien qu’entretient le langage avec le sentiment.
Les subterfuges utiliser autour du langage vont être les faux-semblants les manipulations oratoires « quand l’amour parle il est le maitre et il parlera ». Le langage fait naitre l’amour
L’être et le paraitre : c’est le 2eme axe important de la pièce. Il faut rappeler que dans l’antiquité chez les grecs les acteurs portaient un masque figer montrant les émotions humaines et s’appelaient « hypocritès » (caché dessous). Le theatre joué le rôle de catharsis (purification) « Le masque par excellence c’est la paroles ». Les illutions qu’utilise Marivaux tourne autour du langage montre une recherche de la vérité : qu’est ce qui fait partie de l’apparence qu’est ce qui fait partie de la vérité.
Introduction : Marivaux est un grand dramaturge du siècle des Lumières, il est instaurateur d’un renouvellement du théâtre où il fait intervenir des acteurs venant de la Comedia del Arte ces intrigues s’appuient surtout sur des jeux de langage et de quiproquo, ses comédies critiquent un ordre social où la naissance domine sur le mérite.
Les Fausses Confidences c’est une comédie en 3 actes jouée pour la première fois en 1737 par des comédiens italiens, Dubois valet de Dorante monte un stratagème pour que Amarinte tombe amoureuse de Dorante. Le passage nous présente in medias res dans un premier temps le réconfort donné à Dorante pour pouvoir plaire à Amarinte puis suivent les doutes de Dorante et enfin Dubois amorce son stratagème.
Comment Dubois met en place son stratagème par le pouvoir du langage et annonce son but ?
Théâtre et stratagème, œuvre intégrale
Marivaux, Les Fausses confidences*
Acte I, scène 2 (extrait)
DUBOIS - Point de bien ! votre bonne mine est un Pérou. Tournez-vous un peu, que je Vous considère encore; allons, Monsieur, vous vous moquez, il n'y a point de plus grand seigneur que vous à Paris : voilà une taille qui vaut toutes les dignités possibles(1), et notre affaire est infaillible, absolument infaillible(2); il me semble que je vous vois déjà en déshabillé dans l'appartement de Madame.(3) DORANTE - Quelle chimère(4) ! DUBOIS - Oui, je le soutiens. Vous êtes actuellement dans votre salle et vos équipages sont sous la remise. DORANTE - Elle a plus de cinquante mille livres de rente Dubois. DUBOIS - Ah ! vous en avez bien soixante pour le moins.(5) DORANTE - Et tu me dis qu'elle est extrêmement raisonnable?(6) DUBOIS - Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle.(7) Si vous lui plaisez, elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu'elle ne pourra se soutenir qu'en épousant;(8) vous m'en direz des nouvelles. Vous l'avez vue et vous l'aimez ?(9) DORANTE - Je l'aime avec passion. et c'est ce qui fait que je tremble !(10) DUBOIS - Oh! vous m'impatientez avec vos terreurs : Oh que diantre! un peu de confiance; vous réussirez, vous dis-je. Je m'en charge(11), je le veux,(12) je l'ai mis là; nous sommes convenus de toutes nos actions; toutes nos mesures sont prises;(13) je connais l'humeur de ma maîtresse, je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis, (14)et on vous aimera, toute raisonnable qu'on est; on vous épousera, toute fière qu'on est, et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes, entendez-vous(15) ? Fierté, raison et richesse, il faudra que tout(16) se rende.(17 )Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera (18): adieu; je vous quitte;(19) j'entends quelqu'un, c'est peut-être Monsieur Remy; nous voilà embarqués, poursuivons. (Il fait quelques pas, et revient.) À propos, tâchez que Marton prenne un peu de goût pour vous.(20) L'amour et moi, nous ferons le reste. |
|
Conclusion : cette scène est importante en temps que scène d’exposition car elle montre l’intrigue de la pièce et fait voir de façons claires que les stratagèmes vont tous tourner autour de la manipulation et du langage. Dans la droite ligne de la fonction théâtrale qui est double le spectateur est lui aussi embarquer dans ce jeu de confidence, Marivaux donne une dimension supplémentaire a son théâtre en travaillant avec les artistes de la commedia dell Arte puisqu’ils sont en parfaite adéquation avec leur langage (arlequin). Marivaux est devenu célèbre avec cette modernité dans le théâtre et son nom est reste avec le marivaudage qui est ce mélange de quiproquo amoureux de fausse confidence mais qui reste quand même dans un théâtre d’idée avec une forte critique social.
...