Littérature théâtrale
Cours : Littérature théâtrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keymaze • 13 Novembre 2023 • Cours • 445 Mots (2 Pages) • 132 Vues
Littérature française
Partie théâtre
*La tour du Nesle de Dumas et la reine morte de Montherlant des éditions Folio.
*Comment lire le théâtre ? il se doit d’être joué en posant un certain ton, à voix haute, de la mise en scène, de l’interprétation avec une double énonciation ( une part des personnages, une autre des acteurs) ce qui fait sortir du champ de la simple lecture.
*Il se joue aussi en fonction de son époque pouvant faire une énorme différence (question d’interprétation).
*Il peut avoir une fonction politique ou moralisatrice plus ou moins prononcé, didactique ou encore intuitive.
*Le tout se joue dans le discours de la part du narrateur, des personnages avec un certain code d’écriture du théâtre et on est souvent dans une structure bien normée (bien plus physique).
*A.UBERSFELD, Lire le théâtre, page 43 explicite l’idée de dépouiller une pièce de théâtre de tout ce qui fait d’elle d’une pièce de théâtre dans la mesure où résumer une pièce de théâtre sous forme de récit. La structure de la pièce se doit de respecter un certain rythme et l’intrigue fait part de la structure du discours en faisant attention qu statut que l’on donne au résumé.
*Perspectives sur le théâtre : l’approche anthropologique (l’effet émotionnel voire corporel que le spectateur et l’acteur ressentent ; comme une sorte de rituel en soi) ; l’approche historique (différents types de théâtre selon l’histoire canonique avec les « sept âges du théâtre »; l’approche sémiotique ( inspiré au début du XXe siècle induisant l’idée que rien n’est fait au hasard cad interpréter chaque signe vu que rien n’est laissé au hasard) ; l’approche sociologique (objet de propagande par exemple) ; l’approche narratologique (la construction de l’intrique, l’organisation de l’espace et du temps,… l’économie spatio-temporel de la scène de théâtre).
*Concernant la sémiotique du théâtre, le signifié et le signifiant peut être développer en indice, icone, symbole selon Peirce en outre selon Veltrusky, « tout ce qui est sur scène est un signe » ; la dénotation et la connotation est un aspect à aussi prendre en compte.
*Il faut faire attention à l’expression (la syntaxe, le vocabulaire), aux figures de style, au style (registre, variation), aux stratégies discursives (du personnage/de l’auteur) ; il faut aussi faire attention à la nature et à la structure, à la mise en scène, aux différentes unités de la pièce , aux changements de lieu et de temps, au rythme de l’action, aux références et aux allusions permettant d’élargir le sens de la pièce aussi aux évènements et aux lieux historiques tout comme aux textes et aux contextes textuels.
*Le défi est de s’avoir interpréter le texte comme il se doit en lisant entre les lignes (le non-dit, lire l’implicite).
*
...