Litt Francaise Madame Bovary réalisme
Recherche de Documents : Litt Francaise Madame Bovary réalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandoopac • 5 Janvier 2015 • 1 431 Mots (6 Pages) • 1 215 Vues
Dissertation sur Madame Bovary
Madame Bovary est-il un roman réaliste ?
Gustave Flaubert est un écrivain du XIX ème siècle, il est né le 2 décembre 1821 à Rouen et meurt le 8 mai 1880. Il est l'auteur entre autre de l'Education sentimentale et du Dictionnaire des idées reçues. Dès l'enfance il connut la monotonie de la vie en province et s'en servira pour écrire le roman Madame Bovary en 1857 ainsi que Le dictionnaire des idées reçues en 1911. Avant l'écriture de Madame Bovary Flaubert écrivit principalement des romans lyriques et romantiques tel que La tentation de Saint Antoine. Deux de ses amis Maxime Du Camp et Monsieur Bouillet le conseille et lui donne le défi d'écrire un roman en changeant de style d'écriture et d'écrire sur un fait plus quotidien, d'écrire une histoire plus trivial, plus réaliste, c'est donc de cette manière que Gustave Flaubert débuta l'écriture du roman Madame Bovary. Son roman paru tout d'abord dans la revue de Paris avant d'être publié en tant que Roman. Son père était un grand médecin et l'on retrouve d'ailleurs dans Madame Bovary une certaine vision médicale de la part de Flaubert.
Nous allons donc dans un premier temps étudier les éléments réalistes du roman de Madame Bovary puis a contrario nous étudierons le style de ce roman afin de nuancer notre propos et de montrer les éléments qui ne peuvent pas être considérés comme étant réalistes.
I) La part du réalisme dans l’œuvre de Gustave Flaubert : Madame Bovary.
Il est vrai qu'à bien des égards le roman de Flaubert est souvent perçu comme une œuvre réaliste, en effet Madame Bovary présente les principaux éléments caractéristiques du réalisme.
D'une part Flaubert n'a pas inventé la trame de son récit, il l'a tirée d'un fait divers qui se trouve être une aventure sordide qui avait effrayé la chronique de Ry : l'adultère, l'endettement et pour finir la ruine et le suicide de l'épouse du médecin Delamarre. Flaubert a fait un véritable travail de recherche avant d'écrire son roman afin de comprendre comment il pourrait mettre en scène ses personnages. Il a d'ailleurs lu les traités de médecine afin de connaître précisément et exactement les symptômes d'un empoisonnement à l'arsenic avant de décrire dans son roman l'agonie d'Emma. Influencé durant l'enfance par le travail de son père, Gustave Flaubert jette un regard quasi médical sur le monde qu'il décrit dans ce roman, il cherche l'objectivité avec « cette impartialité qu'on met dans les sciences physiques ».
L'objectivité est l'une des principales caractéristiques du réalisme, le réalisme est d'ailleurs souvent défini comme une reproduction la plus véritable et objective possible de la réalité d'un milieu social d'une époque.
Pour décrire l'endettement d'Emma et les remboursements qu'elle devait effectuer, il n'a pas non plus hésité à consulter un avocat pour ne pas commettre la moindre erreur dans les problèmes financiers de son personnage éponyme et pour retranscrire point par point la réalité. Les lieux où Emma vas se retrouvée durant le roman existent tous, en effet Tostes, Yonville, Rouen sont des villes bien réelles, par ailleurs Rouen est la ville où est né Flaubert, on comprend donc que Flaubert s'inspire de sa propre vie ainsi que de son propre vécu afin de retranscrire une nouvelle fois le réalisme de l’œuvre. A la manière d'Emil Zola, Flaubert, afin d'assurer la cohérence interne de son récit en ce qui concerne la localisation des événements va jusqu'à dessiner le plan de Yonville.
A défaut de pouvoir retranscrire avec exactitude toute la réalité, il choisit de faire des descriptions justes telle que la cuisine du père Rouault ou d'une autre part l'arrivée aux Commices « Les fermières des environs retiraient, en descendant de cheval la grosse épingle qui leur serrait autour du corps leur robes retroussés, de peur des tâches » ce seul détail qu'il décrit est représentatif de l'époque car cela représente la vertu de l'économie des femmes normandes.
Flaubert reste une fois de plus dans le réalisme lorsqu'il décrit l'éducation et l'enfance d'Emma, en effet il met en avant son éducation au couvent qui à cette époque est traditionnelle pour les jeunes filles de milieu modeste, de la petite bourgeoisie. Elles étaient envoyées au couvent non pas de leur pleins grès car c'est le
...