Eldorado, Laurent Gaudé
Résumé : Eldorado, Laurent Gaudé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxxanna • 6 Novembre 2023 • Résumé • 691 Mots (3 Pages) • 160 Vues
Eldorado est un roman de Laurent Gaudé qui raconte le destin de plusieurs personnages liés par le thème de l'immigration clandestine vers l'Europe. Voici un résumé du livre en 40 lignes :
Le commandant Salvatore Piracci est chargé de patrouiller dans les eaux méditerranéennes pour intercepter les bateaux de migrants qui tentent de rejoindre l'île de Lampedusa. Un jour, il est abordé par une femme qui lui révèle qu'il a sauvé sa vie en 2004, lorsqu'il a secouru les survivants du Vittoria, un navire libanais abandonné par les passeurs. Elle lui demande son arme pour tuer le responsable de ce drame, un homme d'affaires syrien nommé Damas. Piracci accepte de lui donner son pistolet, mais il est hanté par le souvenir de la femme et de son bébé mort de soif.
Au Soudan, deux frères, Soleiman et Jamal, décident de quitter leur pays ravagé par la guerre et la misère pour chercher un avenir meilleur en Europe. Ils confient leurs économies à un trafiquant qui leur promet de les emmener jusqu'en France. Ils entament un long et périlleux voyage à travers le désert, l'Égypte, la Libye et la mer. En chemin, ils rencontrent d'autres migrants qui partagent leurs rêves et leurs souffrances. Ils doivent affronter la faim, la soif, la violence, la mort et la trahison.
À Catane, le commandant Piracci est appelé à intervenir sur un cargo en détresse qui transporte des centaines de migrants. Il découvre avec horreur que le navire a été saboté par les passeurs, qui ont percé la coque et lâché des rats empoisonnés à bord. Il tente de sauver le plus de vies possibles, mais il est submergé par le nombre et le désespoir des naufragés. Il se rend compte de l'absurdité de sa mission et de l'injustice de la situation. Il décide alors de changer de vie et de partir à la recherche de la femme à qui il a donné son arme.
En Libye, Soleiman et Jamal arrivent dans un camp de transit où ils attendent de pouvoir embarquer sur un bateau pour l'Italie. Ils sont entassés dans des conditions inhumaines, sous la surveillance de gardes armés. Ils se lient d'amitié avec Boubakar, un jeune Malien qui leur raconte son histoire. Il leur confie qu'il a tué un homme en France, un patron qui l'avait exploité et battu. Il a été arrêté et condamné à la prison, mais il a réussi à s'évader et à revenir en Afrique. Il veut maintenant repartir en Europe pour retrouver sa femme et son fils, qu'il a laissés en France.
En Sicile, le commandant Piracci retrouve la trace de la femme à qui il a donné son arme. Il apprend qu'elle s'appelle Sara et qu'elle a réussi à tuer Damas, mais qu'elle a été blessée par les gardes du corps de ce dernier. Il la retrouve dans un hôpital, où elle est mourante. Il lui parle et lui demande pardon. Elle lui dit qu'elle ne lui en veut pas, qu'elle a accompli sa vengeance et qu'elle peut mourir en paix. Elle lui demande de prendre soin de son autre fils, qu'elle a confié à une amie avant de partir. Piracci accepte et lui promet de l'emmener avec lui.
En mer, Soleiman, Jamal et Boubakar embarquent sur un bateau de fortune, avec une centaine d'autres migrants. Ils espèrent atteindre l'île de Lampedusa, qu'ils appellent l'Eldorado. Mais le voyage
...