Peut-on se fier à la raison ?
Dissertation : Peut-on se fier à la raison ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Keliouush • 15 Janvier 2024 • Dissertation • 1 856 Mots (8 Pages) • 339 Vues
Peut-on se fier à la raison ?
« Qui s’obstine à n’écouter que son coeur est condamné tôt ou tard à écouter la raison », écrivit Benjamin Constant dans « Adolphe », datant de 1816. En effet, nous pouvons penser que la raison, soit la faculté de juger ainsi que de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, en se conduisant selon des principes, est nécessaire à chaque individu. Elle permet donc à l’Homme de penser et d’expliquer des phénomènes, et nous pouvons, c’est à dire que nous avons la possibilité, nous fier à elle, et donc de lui faire confiance de manière permanente.
Néanmoins, nous observons que certaines choses ne peuvent pas s’expliquer par la raison, puisqu’elles ne peuvent s’expliquer logiquement et rationnellement, comme les sentiments.
Mais ainsi, faudrait-il ne jamais faire preuve de raison ? La raison ne serait-elle pas bénéfique à l’Homme, dans la société qu’il occupe ? Pouvons nous seulement nous passer de notre capacité à raisonner ? A contrario, ne serait-ce pas utopique de penser que l’Homme peut en permanence être raisonnable ?
Par conséquent, nous pouvons nous demander si l’Homme peut-il toujours faire confiance à la raison ?
Nous débuterons par montrer que la raison est nécessaire à chaque individu et à chaque société, bien que l’Homme ne puisse pas toujours s’y fier. Finalement, nous constaterons qu’un équilibre entre la confiance et la méfiance en la raison est nécessaire à chaque individu.
I-La raison est nécessaire à chaque individu, à chaque société (vérité, science)
A)L’Homme a besoin de la raison dans la société dans laquelle il vit
Premièrement, nous remarquons que la raison est nécessaire dans la société dans laquelle nous vivons. En effet, chaque individu doit être en capacité de distinguer le bien et le mal et d’agir selon des raisonnements établis afin d’assurer le maintien d’une certaine cohésion sociale. L’Homme est effectivement le seul individu à posséder la parole, le logos, et donc à pouvoir manifester clairement des sensations, il est ainsi le seul à posséder la raison. En effet, l’Homme est capable de formuler des jugements, de clairement comprendre les éléments qui l’entourent et de prendre des décisions à partir de ces derniers. L’animal, lui, est incapable de faire une distinction entre le bien et le mal, il agit seulement par instinct, et non par logique, sans comprendre les phénomènes qui l’entourent ou le fonctionnement de la société dans laquelle il est intégré : Il ne possède pas de raison. Ainsi, les désirs des animaux sont également moindres par rapport à ceux des Hommes, qui sont en constante recherche de réponses à leurs questions existentielles. Par exemple, l’Homme peut se questionner sur la véritable signification de son existence. C’est l’essence de ce questionnement qui le pousse à chercher une logique et des explications à chaque évènement et phénomène. Hegel met notamment en avant dans l’Encyclopédie des sciences politiques que la raison est capable d’un savoir total en permettant l’explication d’un phénomène et la compréhension de sa relation de cause à effet afin d’atteindre la vérité, (qui est l’adéquation entre le discours et la réalité). Il est ainsi nécessaire à l’Homme de se doter de raison afin d’être en capacité de chercher la vérité, et de faire progresser le monde qui l’entoure grâce à nos questionnements. La raison nous permet également de prendre les décisions les plus prudentes lui étant avantageuses.
B)être raisonnable apporte le bonheur
Ensuite, nous constatons que la raison permet au bonheur, soit le plus haut degré d’épanouissement stable et durable, de subsister. En effet, être raisonnable impliquerait de ne causer aucun excès et de ne jamais se préoccuper des choses que l’on ne peut contrôler, ou chercher à les atteindre. Nos désirs doivent ainsi correspondre à des éléments qui dépendent de nous, et qui peuvent clairement s’expliquer de manière logique. Ainsi, mener une vie conforme à la raison correspondrait à la manière idéale de vivre selon Socrate : En donnant de l’importance seulement aux éléments explicables, et qui ne dépendent pas de nous, nous pouvons assurer la conservation de notre bonheur. Par exemple, un individu qui n’agit pas par raison, et développe soudainement des sentiments amoureux pour un autre individu, peut se faire briser le coeur et son bonheur en sera par conséquent impacté. A contrario, celui qui fonctionne uniquement par la raison ne se laissera pas prendre par des sentiments potentiellement éphémères et inexplicables, son bonheur n’en sera donc pas impacté.
« Si l’on ne prêche pas du tout contre la raison, on n’arrive généralement à rien », prononça Albert Einstein. En effet, on constate que bien que la raison soit fondamentale pour chaque individu, elle possède plusieurs limites importantes : L’Homme ne peut seulement penser et agir raisonnablement.
II-Néanmoins, l’Homme ne peut pas se fier uniquement à la raison
A)La raison n’explique pas tout
Effectivement, on remarque que la raison ne peut pas expliquer l’entièreté des phénomènes et par conséquent, on ne peut pas se fier uniquement à elle. En effet, l’Homme réalise en permanence des actes déraisonnables puisque certaines choses ne peuvent s’expliquer par la raison. Il est en réalité impossible de rendre raison de tout, cela reste un idéal de connaissance complète de soi et du monde, et nous ne pouvons tout prévoir. En l’occurence, certains actes demeurent irrationnels, tels que de forts sentiments envers un individu ou en raison de certaines croyances qui ne peuvent s’expliquer par des raisonnements logiques. Pascal mettait notamment en avant que « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point » en traitant la question du rapport à la religion chez l’Homme. Aucun raisonnement entièrement justifié ne
...