Peut-on avoir raison contre tous?
Dissertation : Peut-on avoir raison contre tous?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Safia :3 • 18 Février 2018 • Dissertation • 1 831 Mots (8 Pages) • 4 855 Vues
Peut on avoir raison contre tous?
- Oui, on peut avoir raison contre tous.
- Lorsqu’il s’agit d’une vérité qui nous concerne.
- Lorsque nous connaissons la vraie vérité et on peut la prouver mais la société ne veut pas accepter notre vérité.
- Lorsque la vérité que tout le monde connait est fausse et été transmise par une personne qui a beaucoup d’autorité mais nous avons fait des recherches sur cette vérité.
- Non, on ne peut pas avoir raison contre tous.
- Parce que notre raison est limitée par nos connaissances et nous ne pouvons pas avoir raison si nos connaissances sur le sujet sont nulles
- Lorsque nous sommes persuadés d’avoir raison mais nous ne pouvons pas le prouver (ex: religion)
- Parce que nous ne pouvons pas avoir raison sur un sujet lorsque nous n’avons pas fait des recherches pour prouver que nous avons raison
- On peut avoir raison contre tous et au même temps ne pas l’avoir.
- Lorsqu’on nous dit une chose et nous doutons, nous avons raison de douter, mais nous pouvons ne pas avoir raison si on ne conteste pas ce qu’on nous a dit avec des arguments valides.
- Avoir raison est savoir remettre en question les avis des autres, donc on doit passer par les autres pour pouvoir accéder à la vérité, c’est à dire, nous n’avons pas raison contre tous.
- Nous pouvons avoir raison sur une chose, mais si nous n’avons pas de preuves sur celle-ci personne nous croira et nous serons des menteurs aux yeux de la société.
Mais dans certains cas même si nous avons des preuves de cette vérité nous
n’avons pas raison aux yeux de la société puisque notre vérité sera contestée par
une voix plus forte que la notre. (Ex: Galilée)
Peut on avoir raison contre tous? La raison est la faculté qui permet de juger et différencier entre le vrai et le faux et avoir raison signifie que face à une situation donnée nous avons pris la bonne décisions ou que ce que nous disons est vrai. Donc si nous cherchons à avoir raison contre tous, nous serions en train de chercher à avoir raison contre la société. Et la société, elle, se définit par l’ensemble d’individus reliés par une histoire et une culture. L’homme est toujours en train de rechercher la vérité et il pense pouvoir avoir raison une fois il a accès à une certaine vérité, mais est qu’il est possible d’avoir raison contre toutes les autres personnes? D’un côté nous pouvons constater que dans certains cas nous pouvons avoir raison contre les autres. Cependant, cela n’est pas toujours le cas puisqu’il y a des choses qui nous échappent et dont on a besoin pour pouvoir avoir raison. Et nous pouvons aussi nous demander s’il est possible de ne pas avoir raison et de l’avoir au même temps.
Nous verrons dans un premier temps qu’il est possible d’avoir raison contre tous comme par exemple lorsqu’il s’agit d’une vérité qui nous concerne, puis nous verrons qu’il n’est pas possible de toujours avoir raison parce qu’il y a des choses qui nous échappent et dont on a besoin pour prouver qu’on a raison, enfin, nous allons voir qu’il est possible que nous ayons raison et tort au même temps.
Nous cherchons souvent à avoir raison parce que nous faisons beaucoup de confiance à ce que l’on connaît et parce qu’il y a plusieurs situations où nous avons raison. Tout d’abord nous pouvons constater que si une vérité nous concerne ou nous avons été témoins de quelque chose nous sommes les seuls qui peuvent avoir raison, même si personne nous croit. Par exemple, si une personne a une mauvaise note dans un contrôle, toutes les autres personnes penseront qu’elle a eu une mauvaise note parce qu’elle n’a pas assez révisé, mais seule la personne concernée saura pourquoi elle a eu une mauvaise note, elle a peut être mal dormi, elle était peut être malade, elle a des difficultés pour mémoriser ou elle a vraiment pas révisé, mais seule elle saura la vérité. Ou si nous avons été témoin d’une personne qui a beaucoup de pouvoir en train de faire une mauvaise action les personnes ne vont pas toujours nous croire.
Ensuite, nous pouvons aussi constater que nous pouvons aussi avoir raison lorsque nous faisons le bon choix face à une situation comme, par exemple, cacher un juif pendant la deuxième guerre mondiale pour qu’il ne soit pas tué par les soldats nazis, cela pourrait être dangereux pour nous, mais on a raison de vouloir sauver la vie d’un innocent, puisqu’il serait inhumain de le laisser mourir, comme nous pouvons voir dans le texte de Constant où il dit que dans cette situation là nous ferons mieux de mentir aux assassins qui nous demandent où se trouve la personne.
Enfin, nous pouvons dire que nous avons raison quand on fait des recherches sur l’information qu’une personne autoritaire, comme un professeur, nous donne. Nous avons souvent la mauvaise habitude de toujours croire que toute l’information que quelqu'un qui a beaucoup d’autorité sur nous nous donne et de ne jamais remettre en question ce qu’il dit, ce qui serait mauvais pour nous, puisque nous allons rester dans l’ignorance si l’information que cette personne nous donne est mauvaise. Par exemple, si un jour un professeur d’histoire nous dit que la première guerre mondiale a commencé en 1492, nous devrions faire des recherches et si on se souvient un peu de ce que nous avons fait en sixième nous devrions nous rendre compte que cela est faux, pour ne pas tomber dans l’erreur. Comme dans l’allégorie de la caverne de Platon, si nous nous contentons de juste avoir l’information qu’on nous montre et on pense qu’il n’y a plus aucune autre information nous resterons dans l’ignorance.
...