Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
Dissertation : Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar a.c2024 • 13 Janvier 2024 • Dissertation • 314 Mots (2 Pages) • 257 Vues
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
L'homme heureux est celui qui parvient à accéder au bonheur, le but ultime de nos vies. Selon Epicure, ce bonheur réside dans la satisfaction de nos besoins naturels. L'homme heureux est donc celui qui ne manque de rien, celui qui trouve du plaisir en comblant ses besoins. Dans cette vision du bonheur reposant sur une idée de bien-être, de plaisir et de satisfaction, la pensée peut apparaître comme étant un obstacle empechant les hommes d'être heureux. La pensée, c'est à dire la faculté de réfléchir, de juger, peut être la source de remords, de regrets, et d'angoisses, elle peut également amener à une sorte de prise de conscience et ainsi devenir une contrainte nous empêchant de profiter de la vie sans « se prendre la tête ».
Cependant, on peut se demander si il est réellement possible d'accéder au bonheur sans penser. Ne pas penser, c'est ne pas savoir, c'est rester dans l'ignorance et, par extension, ne pas trouver de sens à sa vie. Sans réflexion il est impossible de philosopher, impossible d'accomplir sa raison, et donc impossible de s'élever spirituellement, comme le dit Platon. Sans pensée, l'homme n'est plus qu'un animal, il perd son humanité.
Ainsi, peut on encore exister sans penser ? Qu’est-ce qu’un homme qui ne pense plus, qui ne possède plus de conscience ? Pouvons nous réellement être heureux en étant inconscients ? Faut il vraiment s'abstenir de penser pour être heureux ?
Finalement, n’est-il pas possible d'accéder au bonheur tout en pensant ?
Afin de répondre à cette question, nous verrons, dans un premier temps, que l'absence de pensées peut permettre d'être heureux, puisque penser à de mauvaises choses entrave au bonheur. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons qu'il nécessaire de penser pour être heureux, puisque l'humain est un être conscient, dont la pensée fait partie de son identité, et pour qui il est impossible d'arrêter de réfléchir.
...