Explication de texte - Sénèque - De la Brièveté de la vie
Commentaire de texte : Explication de texte - Sénèque - De la Brièveté de la vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HKT08 • 15 Avril 2023 • Commentaire de texte • 327 Mots (2 Pages) • 817 Vues
Sénèque disait : « L'espoir est la plus grande entrave à la vie. En prévoyant demain, aujourd'hui se perd. Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient. Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. » Selon ce philosophe romain, inscrit dans la pensée stoïcienne, il est nécessaire de vivre sa vie au jour le jour afin de profiter de chaque instant, et ne pas se perdre dans un futur imaginaire.
Le texte étudié ici est un extrait d’une œuvre de Sénèque, intitulée De la brièveté de la vie, parue au Ier siècle après J.-C. A travers ce texte, l’auteur traite de de la vie et de la bonne manière de « vivre ».
Sénèque nous invite à nous questionner à propos de la vie. En effet, il soulève un problème récurrent chez l’homme, qui subit la vie plutôt que d’en être le personnage principal et de la vivre à pleine puissance. Il fait une distinction entre « vivre » et « exister » pour souligner deux attitudes différentes par rapport à la vie.
Il propose une réponse à ce problème. Selon lui, nous existons seulement, étant donné que nous nous projetons, nous ne voyons que dans le futur, plutôt que dans le présent, et nous sommes donc soumis aux évènements de la vie. Nous ne sommes plus maîtres de notre propre existence, nous ne « vivons » pas.
Sénèque développe sa thèse en expliquant, dans un premier temps, que nous n’apprécions pas le présent puisque nous ne sommes que désireux du futur (l.1 à 7). Puis, il explique que pour vivre et ne plus seulement exister, il est nécessaire de se concentrer sur son présent (l.7 à 13). Enfin, au travers de l’exemple de la vie d’un marin, il met en exergue la nuance entre « vivre » et « exister ».
...