Dilemme éthique: Kant et Mill
Dissertation : Dilemme éthique: Kant et Mill. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lb2022 • 2 Février 2024 • Dissertation • 950 Mots (4 Pages) • 188 Vues
Dilemme 1:
Dans son oeuvre majeure, « Leçons d’éthique », Emmanuel Kant présente ce qu’il considère comme une solution aux problèmes et au désordre morale qui, selon lui, sont omniprésents dans les théories éthiques de ses philosophes contemporains. Kant propose une théorie éthique déontologique, affirmant que la moralité d’une action est déterminée par son adhérence à des règles morales plutôt qu’aux conséquences de l’action. Son « impératif catégorique », qui découle de sa théorie éthique plus globale, affirme que la moralité d’une action doit est basé sur des principes pouvant s’appliquer rationnellement à tous les humains, et ce, sans contradiction. Il croit en outre qu’on doit déterminer un cadre objectif de moralité, et que les humains se doivent de laisser de côté leurs inclinaisons personnelles et subjectives pour guider leurs actions.
L'utilitarisme de John Stuart Mill fournit une théorie morale alternative. En effet, son cadre théorique repose sur l'idée que le bonheur est le but ultime de la morale. Il croit que la maximisation du bonheur global, ou de l'utilité (capacité de procurer du bonheur au peuple), devrait être le guide ultime dans la prise de décision éthique. Par conséquent, Mill pense que les actions morales devraient chercher à maximiser le bonheur et pour le plus grand nombre de personnes. Ce concept philosophique se concentre sur les conséquences des actions, plutôt que sur la raison sous-jacente.
Cette courte analyse examine la théorie éthique de Kant ainsi que l’utilitarisme de Mill afin de comprendre précisément comment ces théories nous permettent de résoudre des dilemmes moraux de tous les jours, plus spécifiquement celui présenté dans l’exemple 1. Mon analyse se concentrera sur les particularités de ces deux théories, et surout comment elles peuvent nous servir pour résoudre ce dilemme. Finalement, je discuterai de la façon dont j’aborderais personnellement ce problème éthique, me basant sur approche nuancée de l’utilitarisme de Mill.
L'éthique de Kant se concentre sur la nature inhérente des actions et le concept ultime de devoir. Il ne croit pas que les actions doivent être guidées par ses conséquences, il suggère plutôt que la raison sous-jacente est essentielle pour déterminer le cours moral de l'action. Dans le cas de notre dilemme, l'éthique kantienne suggérerait que nous ne devrions pas approuver le projet. En effet, Kant croit que la moralité est fondée sur l'idée de devoir et le concept de valeur morale. Les actions morales sont déterminées par l'adhésion aux principes moraux et à l'impératif catégorique, quelles qu'en soient les conséquences. Par conséquent, nous ne devrions jamais choisir un plan d'action en fonction de ses conséquences. Au lieu, nous devrions nous concentrer sur une évaluation objective de la situation. Cela signifie analyser les intentions derrière les actions et leur valeur morale. En d'autres termes, l'action est-elle intrinsèquement bonne ou mauvaise, quelles que soient ses conséquences. Comme ce n'est pas toujours clair, nous devrions utiliser nos capacités de raisonnement, ainsi que le principe d'universalité, qui dit que les principes moraux doivent être applicables à tous les êtres rationnels.
...