L'asthme
Étude de cas : L'asthme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar betiko11 • 7 Juin 2023 • Étude de cas • 794 Mots (4 Pages) • 227 Vues
Page 1 sur 4
L'asthme
- Qu'est ce que l'asthme?: L'asthme est une maladie pulmonaire chronique (qui dure longtemps, se développe lentement) caractérisée par une difficulté à respirer à cause de l’inflammation permanente des bronches (se situent dans les poumons.)
- Le système touché par l’asthme: Le système touché par l'asthme est le système respiratoire. L’asthme est caractérisée par une difficulté à respirer à cause de l’inflammation permanente des bronches et/ou des bronchioles. Les bronches se situent dans les poumons, ce sont deux tubes qui se dirigent vers la gauche et vers la droite et qui conduisent l’air aux bronchioles dans chaque poumon. Quand une personne vit une crise d’asthme, le passage de l’air devient difficile du fait de la contraction des muscles bronchiques et de la sécrétion importante de mucus au contact d’un facteur déclenchant associé à l’inflammation chronique.[pic 1][pic 2]
- Symptômes: Le symptôme de l’asthme le plus fréquent est la crise d’essoufflement aiguë. D’autres symptômes: une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique/de la poitrine, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l’effort ou une toux qui ne passe pas. Parfois, la toux est le seul symptôme de la maladie.
- Causes: L'origine de l'asthme est mal connue, mais elle pourrait être due en partie à l'hérédité (dyspnée).
- L'asthme peut être une réponse allergique. Il peut être déclenché par une substance externe qui est particulièrement irritante pour les poumons. Ces déclencheurs sont souvent de petites particules de protéines appelées allergènes. Certaines personnes sont sensibles à plusieurs allergènes, dont voici les plus courants :
- les acariens de la poussière domestique;
- les moisissures;
- des particules de blattes;
- les phanères (les poils et les squames) d'animaux;
- le pollen provenant de graminées, d'arbres et de l'herbe à poux.
- Pour d'autres personnes, l'asthme est déclenché non pas par des allergènes qu'elles ont inhalés, mais par des substances qu'elles ont ingérées. En voici quelques exemples :
- l'acide acétylsalicylique ou AAS* et d'autres anti-inflammatoires;
- les agents de conservation de certaines denrées ou boissons;
- des noix ou des crevettes.
- Bien que la plupart du temps l'asthme se déclare dans l'enfance, cette affection touche aussi les adultes après une exposition prolongée aux allergènes. Les personnes qui travaillent avec les produits ci-après en courent un plus grand risque :
- les antibiotiques;
- le coton et le lin;
- les détergents;
- les graines et les céréales;
- les matériaux d'isolation et d'emballage;
- les mousses et les peintures.
- Des irritants non allergènes peuvent aussi déclencher des crises d'asthme:
- des exercices vigoureux;
- la fumée et le smog;
- des infections virales comme le rhume banal ou la grippe;
- l'inhalation soudaine d'air froid;
- des odeurs fortes (par ex. les émanations de peinture, les parfums, les produits de nettoyage);
- un rire aux éclats, des cris à pleine voix ou des sanglots.
- Traitements:
- Voici 4 mesures que vous pouvez mettre en vigueur pour traiter l'asthme
- Les médicaments préventifs de l'asthme
- Les médicaments les plus souvent utilisés dans la prévention de l'asthme sont les corticostéroïdes (par ex. la béclométhasone, le budésonide, le ciclésonide, la fluticasone ou la mométasone) qui s'inhalent au moyen d'une « pompe » ou d'un inhalateur. Ils ont été conçus pour réduire l'enflure ou l'inflammation des voies respiratoires. En général, ils font effet après 1 ou 2 semaines de traitement. Les corticostéroïdes ne procurent pas un soulagement rapide des symptômes d'asthme, mais ils permettent de prévenir l'apparition de symptômes ultérieurs. Ils maîtrisent l'inflammation qui est la cause sous-jacente de l'asthme.
- Certaines personnes pourraient se faire prescrire un antagoniste des récepteurs de leucotriène (par ex. le montélukast, le zafirlukast) pour aider à maîtriser l'asthme. Ces médicaments bloquent l'action d'une substance qui cause l'inflammation dans les voies respiratoires.
- Les personnes atteintes d'asthme ont souvent besoin d'un traitement qui leur procure un soulagement immédiat. Les bronchodilatateurs à action rapide (par ex. le salbutamol, le formotérol ou la terbutaline) agissent rapidement pour détendre les muscles qui entourent les voies respiratoires et permettre de respirer plus facilement. Ces médicaments de secours soulagent les symptômes mais ne traitent pas la cause sous-jacente de l'asthme.L'asthme est difficile à prévenir, mais vous pouvez faire beaucoup pour atténuer ou éliminer ses symptômes.
- Statistiques: En 2020, c’est estimé que 2 802 700 personnes souffraient de l’asthme au Canada.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com